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Nous vous remercions de lire attentivement les informations qui suivent avant d'accéder au formulaire d’admission au bas de la page.

  • Pour les personnes devant faire une demande de visa : 15 février 2024
  • Pour tous les autres candidat·es : 30 avril 2024
  • Consultez les conditions d’admission à la formation.  Voir les conditions ici.
  • Préparez les documents requis (voir la partie "Documents requis" ci-dessous).
  • Déposez votre dossier de candidature via le formulaire d'inscription en ligne (accès au bas de la page). Les dossiers transmis par email ou courrier ne seront pas traités.
  • Un accusé de réception vous parviendra par email confirmant que votre dossier nous est bien parvenu.
  • Votre dossier sera évalué par une commission d'admission. Vous serez informé·e de sa décision au plus tard deux mois après soumission de votre inscription.
  • Si vous avez besoin d'un visa pour étudier en Suisse, nous vous recommandons d'entreprendre le plus tôt possible les démarches car les délais de traitements sont relativement longs. Votre demande de visa devra s’accompagner de l'attestation d’admission et de la preuve de paiement de la taxe d'études. (voir la partie "Taxes d'études" ci-dessous).
    NB : Une fois votre dossier évalué, et si vous êtes admissible, l'attestation d'admission vous sera délivrée qu'une fois le paiement de la taxe d'études du 1er semestre effectué.
  • Si vous êtes admis·e, vous serez invité·e à une journée d'accueil qui se déroulera la semaine avant la rentrée académique en septembre 2024.

Concernant le login pour accéder au formulaire d'inscription au bas de la page:

  • Si vous êtes actuellement étudiant·e ou employé·e au sein d'une haute école de la HES-SO, veuillez-vous authentifier avec votre compte SWITCH edu-ID.

  • Si vous êtes un·e candidat·e externe à la HES-SO, vous devez tout d’abord demander la création d'un compte, voir page d'accueil du formulaire d'inscription ci-dessous. (La création d'un compte peut prendre jusqu'à 72h).

Vous devez vous acquitter de frais d’inscription de 150 CHF au moment du dépôt de votre candidature. Le traitement des dossiers débute lorsque le paiement de ces frais d’inscription sont effectifs.

Ces frais d’inscription ne sont pas remboursables, même si vous retirez votre candidature ou si votre admission est refusée.

Tous les frais d’envoi du dossier (y.c. les frais de transfert bancaires ou postaux) sont à votre charge.

La taxe d'études s'élève à 750 CHF par semestre, correspondant à 500 CHF de taxes d'études plus 250 CHF de frais d'écolage.  

  • Curriculum vitae
  • Pièce d’identité du pays d’origine (autre que le permis de séjour)
  • Photo d’identité, de bonne qualité, au format .jpeg 385x480 pixels (env. 20 ko) *
  • Permis de séjour, pour les personnes déjà détentrices de ce document
  • Carte AVS ou carte d’assurance-maladie
  • Diplôme d’accès à la formation Master (Bachelor)**
  • Relevés de notes de la formation d’accès au Master (Bachelor), comprenant toutes les années réalisées
  • Certificat d’exmatriculation.

*La photo sera utilisée pour votre carte d'étudiant·e.

**Si vous êtes en cours de formation, vous devez joindre une attestation d’immatriculation du semestre et le dernier relevé de notes reçu. Une attestation de réussite et une attestation d’exmatriculation seront requises avant le début des études.

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Pièce d’identité du pays d’origine (autre que le permis de séjour)
  • Photo d’identité, de bonne qualité, au format .jpeg 385x480 pixels (env. 20 ko) *
  • Permis de séjour, pour les personnes déjà détentrices de ce document
  • Carte AVS ou carte d’assurance-maladie, pour les personnes déjà détentrices de ce document
  • Diplôme d’accès à la formation Master (Bachelor ou titre jugé équivalent) copie originale et traduite**
  • Relevés de notes de la formation d’accès au Master (Bachelor ou titre jugé équivalent), copies originales et traduites, comprenant toutes les années réalisées**
  • Certificat d’exmatriculation (uniquement si vous avez déjà étudié en Suisse)
  • Maturité / Baccalauréat
  • Attestation ou certificat de langue, de niveau B1, en français pour les orientations Prospective et Management des Systèmes d’information, et en anglais pour les orientations Entrepreneurship et Business in Eurasia (uniquement si la formation antérieure n’a pas été dispensée dans la langue d’enseignement)
  • Certificats de travail officiels (avec l’en-tête de l’employeur, ainsi qu’une signature manuscrite ; de plus, les documents doivent contenir les dates de début et de fin de l’activité professionnelle ainsi que le taux de travail effectué).

*La photo sera utilisée pour votre carte d'étudiant·e.

**Si le diplôme d’accès à la formation Master et son relevé de notes ne sont pas en français, allemand, italien ou anglais, nous vous remercions de nous transmettre également des traductions dans l’une de ces langues certifiées par un traducteur·trice agréé·e.

Un retrait est possible tout au long de la phase d’admission et pendant les deux premières semaines de cours. Passé ce délai, les taxes semestrielles sont dues. Pour cela, veuillez nous en informer à l’adresse suivante : admissions.master(at)hes-so.ch.

Les décisions relatives à la procédure d’admission peuvent faire l’objet d’une réclamation dans les 20 jours qui suivent leur notification, auprès de l’autorité de décision de HES-SO Master sise à l’Avenue de Provence 6, 1007 Lausanne. La réclamation doit être formulée par écrit et être sommairement motivée.