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Eye Tracking: comprendre le processus cognitif des étudiant·es en simulation

Ingénierie et Architecture Santé Fribourg

Ce projet développe un outil d'Eye Tracking afin de soutenir la compréhension des mécanismes cognitifs des étudiant-es en simulation, dans la formation en Soins Infirmiers (2021)

Description du projet

La technologie Eye tracking permet d'enregistrer les mouvements oculaires et d’appréhender la direction du regard. Cette technologie est utilisée de longue date dans les domaines de l’ergonomie, de la publicité, ou bien encore dans la conception de machines pilotées par le regard. Elle a déjà été testée en situation de formation ou d’enseignement. Elle ne fait cependant actuellement pas l’objet de développements généralisés dans le champ de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Et c’est là tout l’intérêt du projet.

Ce projet poursuit le développement d’un outil d'Eye tracking adapté au contexte de l’enseignement du supérieur professionnalisant en soins infirmiers. Il n’en reste cependant pas là. Il vise également l’exploration des bénéfices pédagogiques de l’utilisation de l’Eye tracking pour le développement de compétences en raisonnement clinique chez les étudiant·es, applicables à d'autres disciplines et domaines. Il explore en effet en quoi l’utilisation de vidéos réalisées avec cette technologie favorise une conscientisation des processus cognitifs à l’œuvre dans le raisonnement clinique et ainsi une amélioration des compétences d’analyse clinique. Le Eye tracking est ici indissociable des ressources offertes par la réflexivité dès lors qu’il s’agit d’apprendre de l’expérience dans ses dimensions les moins conscientes.

Ce projet est porteur de réflexions fécondes pour le futur de l’enseignement à la HES-SO. Les compétences de raisonnement concernent en effet la plupart des disciplines HES. Le développement de l’outil ainsi que les réflexions méthodologiques et pédagogiques réalisés dans ce projet inspireront sans doute d’autres disciplines HES.

Découvrir le projet au travers de cette vidéo

Soulignons encore une caractéristique séduisante de ce projet : les étudiant·es des filières informatiques de la HEIA-FR ont été mobilisé·es pour concevoir l’outil, et celles et ceux de la HEdS-FR seront partie prenante des réflexions pédagogiques et méthodologiques relatives à l’utilisation de l’outil. De belles perspectives d’apprentissages pour ces étudiant·es !

Dans le cadre de la Journée d'innovation pédagogique 2023, Jean-Michel Vasse (HEdS-FR), Quentin Meteier (HEIA-FR), Alain Verdon HEdS-FR ont présenté le projet ainsi que ses premières conclusions et perspectives : Méthodologie d’utilisation du Eye Tracking pour le développement de la métacognition des étudiant·es.

Carte Eye tracking au service de la métacognition

Statut du projet

Ce projet s'est terminé au printemps 2023. Pour toute information concernant la poursuite du projet, consulter la page Eye Learn.

Dispositif de financement

Ce projet est l'auréat de l'appel à projets d'innovation pédagogique 2021.

Equipe de projet

Jean-Michel Vasse, Maitre d’enseignement à la HEdS-FR

Catherine Senn-Dubey, Doyenne filière HES en Soins Infirmiers à l’HEdS-FR

Elena Mugellini, Professeure ordinaire en informatique et systèmes de communication, responsable de l’Institut HumanTech à la HEIA-FR

Leonardo Angelini, Chargé de cours en Informatique et systèmes de communication à la HEIA-FR.