DE

Une équipe vaudoise gagne le concours SwissCanSat 2023

Ingénierie et Architecture Publié le 29.04.2023. Mis à jour le 19.06.2023.

L'équipe «PlantSat» des Ecoles primaires et secondaires de Vevey remporte l'édition 2023 du concours de minisatellites SwissCanSat de la HES-SO. L'équipe a été couronnée samedi 29 avril lors d'une cérémonie à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD à Yverdon-les-Bains. Cette victoire lui ouvre les portes de la finale internationale organisée par l’Agence spatiale européenne (ESA), du 26 au 30 juin. Six autres équipes ont également été récompensées pour leurs performances.

L'équipe «PlantSat» des Ecoles primaires et secondaires de Vevey a remporté le 1er prix de cette deuxième édition du concours SwissCanSat. Cette victoire lui permet de participer à la finale internationale mise en place par l'Agence spatiale européenne (ESA), en juin prochain. Le concours a réuni treize équipes d'élèves du secondaire I et II, qui ont conçu, contruit et lancé un minisatellite de la taille d'une canette.

Sept équipes primées

Cette année, la remise des prix s'est déroulée au sein de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD à Yverdon-les-Bains.

Un jury composé d’expert·es du spatial, de l’ingénierie et de l’éducation a départagé les meilleures équipes sur la base de leur rapport final, rendu après le largage des minisatellites par un drone, le 28 mars au centre régional de MétéoSuisse à Payerne. Les critères d'évaluation étaient la réalisation technique, la valeur scientifique des expériences, la collaboration au sein de l'équipe ainis que la communication pour chacun des projets. 

Sept prix ont été remis lors de la cérémonie à Yverdon-les-Bains, dont le nouveau prix «Ingénieuse», qui récompense l’équipe avec le meilleur équilibre garçons-filles tant au niveau des contributions techniques que personnelles.

L'astronaute suisse, Claude Nicollier, était également présent à la cérémonie afin de partager ses expériences. 

Plus de 1500 participant·es dans toute l’Europe et un titre suisse à défendre

Le concours européen CanSat est un projet éducatif de l’ESA, auquel plus de 1500 élèves participent en Europe et au Canada. Il est organisé en Suisse par la HES-SO pour la 2e année consécutive, avec le soutien de MétéoSuisse et du Swiss Space Office.

En 2022, l’équipe «YesWeCan» du Gymnase français de Bienne a remporté l’épreuve suisse ainsi que la finale internationale en Italie. L’objectif de SwissCanSat est d’encourager les élèves du secondaire I et II à découvrir le domaine des technologies et des sciences en général par la pratique et sous l’angle du spatial.  

Palmarès complet

  • Best SwissCanSat Project (1er prix et vainqueur du concours SwissCanSat 2023): «PlantSat», Ecoles primaires et secondaires de Vevey 
  • Highest Technical Achievement (Prix de la meilleure réalisation technique): «Subway Scientists», Gymnasium Biel-Seeland
  • Outstanding Science Mission (Prix de l’excellence scientifique): «EULER», Kantonsschule Frauenfeld
  • Most Professional Team (Prix pour la meilleure gestion d’équipe): «ARCHIE Space Society», Gymnasium Kirchenfeld
  • Best Outreach prize (Prix pour la communication autour du projet): «PullyCanSit», Etablissement secondaire Pully  
  • The Most Promising Junior Team (Prix de l’équipe la plus prometteuse): «AMADEUS», Cycle d’orientation d’Estavayer-le-Lac  
  • The Most Promising “Ingenieuse” Team (Prix Ingénieuse): «StarVision», Cycle d’orientation de la Glâne