Le 4 septembre 2025, à Estavayer-le-Lac, cinq cantons romands – Valais, Vaud, Genève, Neuchâtel et Fribourg – ont signé avec la HES-SO Valais-Wallis un accord-cadre officialisant la création du CCES. La rectrice de la HES-SO, Luciana Vaccaro et François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis étaient également présents lors de cette rencontre.
Grâce au CCES, les cantons partenaires et leurs communes disposeront d’expertises dans les domaines de la gestion des ressources humaines et de l’égalité salariale, ainsi que juridiques et méthodologiques.
« Ce centre est une réponse concrète aux défis rencontrés par les cantons pour assurer leurs missions en matière d’égalité salariale. Il leur apporte expertise, efficacité et flexibilité. »
François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis
Le CCES aura pour mission de garantir le suivi et la conformité des contrôles en matière d’égalité salariale dans les marchés publics et les subventions, selon le principe des quatre yeux et dans le respect des meilleurs standards de qualité.
De plus, les activités du CCES pourront également permettre à la HES-SO Valais-Wallis de stimuler le développement et la formation d’expertise professionnelle en matière d’analyse et de contrôle d’égalité salariale, notamment via des liens pertinents au sein de ses programmes de formation.
« Avec le lancement du CCES, la HES-SO Valais-Wallis renforce encore son engagement dans la promotion d’une économie durable et responsable, au cœur de ses priorités en tant qu’institution de recherche et de formation. »
Xavier Salamin, Responsable du CCES
La création du CCES est le fruit d’une volonté politique concertée. Les conseillères et conseillers d’État romands en charge de l’égalité se sont engagés à soutenir activement sa mise en place. Cette dynamique illustre le large appui politique à la promotion de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la Charte romande de l’égalité signée en 2023 et marque une étape concrète vers son application.
En savoir plus :