Proches aidant·e·s: des alliés indispensables

Santé Publié le 15.06.2021. Mis à jour le 16.06.2021.

Quatre ans après le lancement du programme «Pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les professions de la santé : place, intégration et soutien des proches aidant·e·s» (PePA), la HES-SO et les éditions Georg ont le plaisir de vous présenter l’ouvrage collectif réunissant les résultats des études qui y ont pris part.

Préfacée par Jean Christophe Schwab, cette publication est disponible au format papier et en open access (libre accès) numérique. Elle souligne le rôle crucial qu’occupent les proches aidant∙es et documentent leur situation de vie et leurs besoins.

Destiné à un large public (proches aidant∙es, personnes actives dans les domaines cliniques, de la formation, dans les associations ou les pouvoirs publics), ce livre présente des pistes pour intégrer les proches aidant·e∙s dans les soins formels ainsi que différentes mesures de soutien novatrices. Des politiques publiques ambitieuses, informées par des résultats scientifiques, sont essentielles pour que les proches aidant∙es soient en mesure d’agir aux côtés des professionnel∙les, tout en préservant leur santé.

Un projet emblématique des hautes écoles spécialisées

Le projet PePA s’inscrit dans une collaboration entre les domaines Santé des hautes écoles spécialisées suisses qui, ensemble, ont créé un centre de compétences sur les questions de pénurie de personnel qualifié dans les professions de la santé, le «Competence Network Health Workforce (CNHW)». PePA est emblématique du caractère spécifique de la recherche effectuée dans ces hautes écoles, qui se manifeste notamment par la proximité que les chercheuses et les chercheurs entretiennent avec le terrain, dont ils sont souvent issus.

En contribuant à la construction d’une société plus inclusive et en apportant des propositions de réponses à un défi sociétal, PePA correspond ainsi parfaitement aux objectifs stratégiques du domaine Santé de la HES-SO.