La maîtrise de la raquette et du clavier de Tanguy Genier

Publié le 07.09.2022. Mis à jour le 12.09.2022.

Etudiant en Bachelor en Informatique de gestion à la HEG Arc à Neuchâtel, Tanguy Genier mène en parallèle une carrière de tennisman semi-professionnel. Informatique et tennis, deux passions qui nécessitent quelques aménagements pour jouer au plus haut niveau.

Vous avez participé aux European Universities Games à Lodz. Comment vous y êtes-vous préparé ? Comment cette sélection aux EUG impacte-t-elle votre carrière sportive ?

Tanguy Genier : La saison des Interclubs s'est terminée peu de temps auparavant. Avec Arthur Proca (étudiant à l’Université de Neuchâtel), nous étions ainsi déjà prêts pour ce format de compétition (2 simples et un double à chaque rencontre). La grande difficulté a été de jouer deux matches tous les jours mais notre préparation physique a porté ses fruits.

L'ambiance "Grand Événement", comme des minis Jeux Olympiques était une expérience incroyable ! Vivre une cérémonie d'ouverture en tant qu'athlète est toujours quelque chose d'unique.

Cette compétition m'a montré, qu'avec un système universitaire adapté, il était possible de concilier études et sport de haut niveau. En effet, la qualité globale des joueurs était très bonne.

Les European Universities Games sont organisés tous les deux ans. Il s'agit d'un événement multisports pour plus de 5’000 jeunes athlètes en études. Cet été, ils se sont déroulés en Pologne à Lodz.

En six jours de compétition, Tanguy Genier a remporté 4 simples et 4 doubles avec son partenaire Arthur Poca. Ils ont terminé 12e.

Comment conciliez-vous vos études et votre sport de haut niveau ? Les obligations ? Les difficultés ?

La formation Bachelor en Informatique de gestion à temps partiel laisse assez de temps libre pour concilier les entraînements de tennis et physiques ainsi que les heures de travail (je donne des cours de tennis également). Il faut savoir s'organiser car les journées peuvent parfois être très longues. Si je devais calculer mon taux d'occupation, il serait d'environ 130%, sans compter les tournois le week-end. Le temps de révision est réduit à son strict minimum.

Les périodes d'examens riment souvent avec vacances pour les autres étudiant·es, mais j'ai très souvent d'importants tournois en même temps.

Vous étudiez dans la filière Bachelor en Informatique de gestion. Qu’est-ce qui vous motive ?

Réussir professionnellement d'un point de vue sportif est très difficile, surtout dans le tennis. Il était important pour moi de pouvoir allier ma passion et un Bachelor.

J'ai toujours été passionné par l'informatique et, comme au tennis, il faut être bon dans beaucoup de domaines en Informatique de gestion.