10ème Journée de la recherche du domaine Economie et Services

Economie et Services Publié le 09.09.2022. Mis à jour le 09.09.2022.

La Journée de la recherche du domaine Economie et Services a réuni près de 130 chercheuses et chercheurs le 6 septembre 2022 à la Haute école de gestion de Genève, sous l’angle de la transition climatique ainsi que de l’interdisciplinarité.

Organisée chaque année au début septembre, la Journée de la recherche permet aux chercheuses et chercheurs du domaine Economie et Services de se retrouver pour débattre et partager leurs pratiques de recherche.  Pour cette dixième édition, une invitation a été adressée au domaine Travail social afin d’esquisser des pistes de collaboration sur des thématiques communes à nos deux domaines. Des chercheuses et chercheurs de ce domaine ont ainsi participé à la journée et co-animé certains ateliers.

Le programme de la journée a été ouvert par l’exposé de Philippe Thalmann, Professeur en économie de l’environnement naturel et construit à l’EPFL et expert reconnu en matière de recherche environnementale, qui a présenté un regard économique sur les grands enjeux de la transition climatique et énergétique et sur les instruments dont disposent les autorités pour répondre au plus important défi de ce siècle.

La suite de la journée a été consacrée à des ateliers permettant aux participant∙es d’échanger leurs expériences sur des questions économiques et sociétales importantes, à savoir : la cybercriminalité et la cybersécurité ; l’insertion socio-professionnelle ; les défis de la transition numérique pour l’emploi ; le tourisme durable ; l’habitat sous l’angle les générations (adolescents, jeunes et séniors) ; et enfin les enjeux de complémentarité et de collaborations entre les domaines Economie et Services et Travail social.

Des passerelles entre chercheuses et chercheurs, finalement. Le domaine Economie et Services regroupe environ 600 chercheuses et chercheurs réparti∙es dans six hautes écoles et dont les recherches portent sur des disciplines très variées du management, de l’économie, de l’informatique de gestion, du tourisme, de l’hôtellerie, ou encore de l’information documentaire. La Journée de la recherche permet ainsi de tirer profit de cette grande complémentarité, à travers des échanges dans un cadre convivial.