La Journée de la Recherche du domaine Santé réunit 70 chercheuses et chercheurs

Publié le 28.11.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

La 3e Journée de la Recherche du domaine Santé s'est déroulée le 22 novembre dernier. Elle a rassemblé 70 participantes et participants à Neuchâtel à la HE-Arc Gestion (HEG Arc).

> Galerie photos

Organisée par le Comité Ra&D du domaine Santé, cette 3ème Journée de la Recherche a permis à des chercheuses et chercheurs issus des sept hautes écoles du domaine Santé de mettre en valeur leurs travaux de recherche et de construire ou renforcer des synergies inter écoles et inter filières.

Prévention et promotion de la santé

Dédié au thème de la prévention et de la promotion de la santé, cet événement a aussi rassemblé auprès des enseignant·es chercheur·es du domaine Santé, des étudiant·es, des représentant·es d’institutions de santé et des professionnel·les de ce domaine.

Cette journée a été ouverte par Marco Pedrotti, Responsable Ra&D de la HE-Arc Santé, Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO, et Laurence Robatto, Responsable du domaine Santé. La conférence introductive du Professeur Mattig, directeur de la Fondation Promotion Santé Suisse, a donné lieu à un riche débat, faisant ressortir la place centrale que devait occuper le domaine Santé de la HES-SO dans les politiques de promotion de la santé et de prévention.

La Professeure Meichun Mohler-Kuo de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source Lausanne a également donné une conférence présentant une importante étude épidémiologique suisse sur la santé mentale des jeunes, financée par le Fonds national suisse.

Conférences, e-posters et sessions thématiques

Les formats de présentation variés au fil de la journée (conférences, session de e-posters et sessions thématiques) ont permis de valoriser la richesse des travaux de recherche et la diversité des champs couverts par la Ra&D du domaine Santé : promotion de la santé et prévention face au vieillissement, aux maladies chroniques, auprès de populations vulnérables ou encore dans le monde du travail.

En fin de journée, Thomas Vogel, économiste de la santé au sein des Hôpitaux universitaires de Genève, a proposé une synthèse de la journée en adressant un ensemble de nouvelles questions de recherche aux participant·es, non sans une pointe de provocation.

> Voir les documents présentés durant la journée