Santé et Travail social : soutien à la relève pour les femmes

Publié le 02.12.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

Développé dans le cadre des projets "Egalité" de la HES-SO, le programme de mentorat a pour but d’accompagner, encourager et soutenir les femmes dans leurs carrières. Il vise à développer une politique plus égalitaire au niveau de la relève dans les HES des domaines santé et travail social. Suite à l'appel à projet, 15 mentor·es et 18 mentées participeront à ce programme de janvier à septembre 2020.

Au début du mois d’octobre, un appel à candidature pour un nouveau programme de mentorat a été lancé conjointement par la Haute Ecole de Santé Vaud, l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source Lausanne et la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne dans le cadre des projets "Egalité" de la HES-SO.

Cette édition 2020 constitue un projet pilote et rassemblera 15 mentor·es et 18 mentées après analyse des nombreuses candidatures. Le programme de mentorat se déroule de janvier à septembre 2020 et comprend :

• Trois rencontres individuelles avec un·e professeur·e ou chercheur·euse confirmé·e (mentor·e) d’une école de santé ou de travail social de la HES-SO
  • Trois rencontres en groupe, dont les thèmes seront définis selon les intérêts des participantes

Le mentorat est une relation de réciprocité qui permet de partager ses

bonnes et ses mauvaises expériences afin de conseiller sa mentée pour

qu’elle puisse dépasser certaines difficultés et/ou répondre à ses

besoins. Cet échange joue un rôle essentiel dans le soutien des femmes de la relève au sein

de la HES-SO.

Les évaluations des programmes de mentorat démontrent que le mentorat

est efficace pour soutenir les carrières des chercheuses débutantes,

notamment pour les aider à s’intégrer dans la communauté scientifique,

surmonter des difficultés liées à la vie académique ou clarifier leurs

projets par rapport à la poursuite d’une trajectoire scientifique.

> Plus d'infos sur www.mentorat-hes.ch