Les étudiant·es de la HES-SO reconnecté·es à Paléo

Publié le 18.07.2022. Mis à jour le 25.07.2022.

Connexion, déconnexion, reconnexion. C’est le thème qui a inspiré les étudiantes et étudiants de la HES-SO pour l'édition 2022 du Paléo Festival qui s'est déroulée du 19 au 24 juillet. Au cœur d’une scénographie ambitieuse, huit projets interdisciplinaires ont interpellé le public sur leur rapport à l’autre. Pour la première fois en 18 ans de partenariat, la HES-SO a accueilli des performances des étudiantes et étudiants de ses filières artistiques.

Après deux ans de disette festivalière, les 91 étudiantes et étudiants engagé·es dans le projet HES-SO à Paléo ont travaillé sur le thème (Dis)Connected. Abordant des thématiques que nous avons toutes et tous vécu·es ces deux dernières années, les projets présentés ont créé des liens avec le public et ont proposé différentes expériences afin de réfléchir sur notre rapport à l’autre et au monde. Les festivalières et festivaliers ont notamment pu tenter l’expérience déroutante de regarder un inconnu les yeux dans les yeux durant près de deux minutes, créer leur propre musique en tapotant sur des fruits ou encore participer à un speedfriending pour rencontrer de nouvelles personnes en un temps record.

Comme chaque année, une équipe interdisciplinaire de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) a élaboré et construit une scénographie spectaculaire sur le haut de la plaine de l’Asse. Surnommé BeeConnected, ce tissage monumental sur des structures alvéolaires est inspiré de l’univers des ruches et rappelle la thématique « connexion, déconnexion, reconnexion » ayant servi de fil rouge à l’ensemble du projet.

Une nouveauté : les performances live des artistes des hautes écoles de la HES-SO

Cette année, pour la première fois, un espace scénique a été aménagé au cœur de la scénographie. Il a accueilli deux à trois fois par jour des performances des étudiantes et étudiants des hautes écoles du domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO, soit la Haute école de musique de Genève (HEM-Genève), l’HEMU – Haute Ecole de Musique et La Manufacture - Haute école des arts de la scène. Le public a ainsi eu l’occasion de découvrir les performances de ces artistes de haute volée avant qu’ils·elles ne se produisent peut-être un jour sur l’une des scènes du festival.

Un partenariat qui fait la part belle à l’innovation et l’interdisciplinarité

En 2022, la HES-SO renouvelle sa participation en tant que partenaire à l’innovation au Paléo Festival Nyon pour la 18e année. Ce partenariat permet à des étudiantes et étudiants issu·es de toutes la Suisse romande de travailler en interdisciplinarité autour d’un grand projet fédérateur. Le festival agit comme un véritable laboratoire à ciel ouvert et leur offre une occasion unique de confronter leur travail au regard et aux questions d’un public très hétérogène de festivalières et festivaliers.