La HES-SO soutient un nouveau projet d’innovation pédagogique

Publié le 05.12.2022. Mis à jour le 05.12.2022.

Dans le cadre du 9e appel à projet d’innovation pédagogique, le projet lauréat vise à développer et favoriser les pratiques de conception universelle de l'apprentissage (CUA) et ainsi améliorer l'inclusion des étudiant·es à besoins éducatifs particuliers.

Les politiques inclusives participent à soutenir l’égalité des chances en formation, y compris pour les personnes en situation de handicap, ayant des besoins éducatifs particuliers, allophones ou en emploi. Elles sont nécessaires, mais pas suffisantes pour pallier les difficultés que rencontrent ces personnes au niveau de l’accès à l’enseignement supérieur, de l’obtention d’un diplôme et de leur insertion dans le monde professionnel.

Ce projet vise à adapter les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) à la réalité de l’enseignement supérieur professionnalisant, dans une visée d’inclusion et de flexibilisation des dispositifs de formation existants. Il se propose pour ce faire de développer une réflexion et de produire des ressources sur les environnements de formation les plus adaptés aux situations diversifiées que vivent les étudiant·es en difficulté dans leurs apprentissages.