Étudiant en 3ᵉ année de Bachelor en Informatique et systèmes de communication, orientation Ingénierie des données à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG‑VD, Arthur Jacobs s’apprête à vivre une expérience hors du commun. En octobre, il rejoindra le Neoliner Origin, un voilier-cargo conçu pour transporter des marchandises grâce au vent. Ce bateau est une alternative au transport maritime traditionnel. Le navire reliera Saint-Nazaire à Baltimore pour sa première traversée.
À bord, la mission d’Arthur sera de créer du contenu photo et vidéo pour la marque, afin de documenter cette étape inaugurale. Plus qu’un simple voyage, il s’agit pour lui de combiner plusieurs engagements : une passion de longue date pour la voile, son implication depuis près de trois ans dans l’association Sailowtech, et son désir de limiter l’impact environnemental de son échange académique.
« J’ai voulu combiner ma passion et mon engagement pour réduire l’impact environnemental de mon échange, vivre une belle aventure et, peut-être, donner envie à d’autres étudiant·es de tenter la même expérience. » — Arthur Jacobs |
Pour Arthur, ce projet est aussi une manière de montrer qu’un autre transport maritime est possible et d’encourager d’autres étudiant·es à envisager des alternatives durables dans leurs parcours. Son aventure sera à suivre sur Instagram et LinkedIn, où il partagera les coulisses de cette traversée hors normes.