Enabled by Design soutenue par le Canton de Vaud

Design et Arts visuels Publié le 10.11.2021. Mis à jour le 11.11.2021.

Le Canton de Vaud apporte son soutien à la plateforme web Enabled by Design développée par l'ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et l'EPFL.

Designer sur son ordinateur

© enabledbydesign.ch

Le Canton de Vaud a annoncé un soutien à hauteur de CHF 100'000.- par année pendant trois ans à Enabled by Design, un projet conjoint de l'ECAL et l'EPFL. Lancée en 2019 grâce au support de Gebert Rüf Stiftung, Enabled by Design est une plateforme de collaborations qui réunit designers et entrepreneur·ses afin de créer des produits et des services innovants.

Sans l’apport du design, les entrepreneur·ses ont du mal à valider leur marché, à créer des produits adaptés aux besoins de leurs utilisateur·trices et à transformer les prototypes réalisés en laboratoire en produits centrés sur l'utilisateur·trice. Enabled by Design comble ce fossé en connectant et en guidant la relation entre les designers et les start-ups. 

La plateforme met en relation des designers de différentes compétences (design d'interaction, design industriel, design graphique, vidéo et photographie) avec des start-ups technologiques qui ont un besoin spécifique. La plateforme dispose également d'outils et de méthodologies qui aident à créer un langage commun entre les différents intervenant·es et permet aux start-ups de hiérarchiser leurs besoins et de définir leurs objectifs.

Aujourd'hui, plus d’une vingtaine de collaborations ont déjà vu le jour. Les résultats sont à découvrir dans la rubrique «showcase» de la plateforme et témoignent de la valeur ajoutée du design dans le parcours des start-ups.