Vers une intervention infirmière efficace dans l’insuffisance cardiaque
Santé Fribourg
Le nouveau cadre de référence du Medical Research Council 2021 du Royaume-Uni pour le développement et l'évaluation d'interventions complexes en santé recommande que des éléments fondamentaux soient abordés, afin de déterminer si le processus de recherche doit passer à la phase suivante. L'un de ces éléments consiste en l’ajustement de l'intervention.
Nous avons développé et testé une nouvelle intervention infirmière complexe à composantes multiples pour un suivi englobant le soutien aux personnes concernées par l’insuffisance cardiaque (IC). La présente étude vise à préciser les obstacles et facilitateurs de cette intervention afin de déterminer comment elle devrait être ajustée, avant son évaluation d’efficacité.
En utilisant la méthode Delphi modifiée de RAND/UCLA, nous réunirons un panel d'infirmières extérieures à notre groupe de recherche mais possédant une expertise significative dans la pratique clinique de l’IC.
Lors d'un processus en deux phases, elles évalueront toutes les activités liées aux composantes de l'intervention, sur la base de leurs connaissances et en accord avec les recommandations actuelles de diagnostic et de traitement de l’IC émises par la Société Européenne de Cardiologie.
Ensuite, nous ajusterons l'intervention sur la base de ces évaluations. La durée de l’étude est de 8 mois, et les résultats sont attendus pour l’été 2023.