Supply-chain pour l’aide humanitaire
Une solution numérique pour le “last mile”
Le projet SMSer a été conçu pour permettre la saisie des consommations via smartphones et offrir un suivi en temps réel des stocks. Cette approche vise à optimiser la distribution des ressources et anticiper les besoins critiques, tels que la gestion d’épidémies ou la planification vaccinale.
De l’idée au prototype : conception et tests sur le terrain
Le consortium a développé une solution complète composée d’une application web, d’une application mobile, d’une API REST et d’une connexion au logiciel de Business Intelligence Tableau. Le prototype a été testé à la pharmacie du Weapon-wounded Trauma and Training Centre (CICR) à Tripoli, Liban.
Perspectives, prolongement du projet et transfert du savoir
Deux événements majeurs ont été organisés pour valoriser les résultats :
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Conférence et workshops à l’Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban) en décembre 2018
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Conférence et workshops à l’Université Hassan II de Casablanca (Maroc) en décembre 2019
Ces initiatives ont permis la création d’un groupe de travail international pour développer de nouveaux projets dans la région MENA. Le code source a été publié en open source, garantissant la pérennité et la réutilisation.
Le transfert de savoir s’est concrétisé par la connexion avec le projet « Promotion of innovative humanitarian delivery modes of health care & medication to migrant and refugee crises in the MENA region », financé par la HES-SO et soutenu par l’ambassade de Suisse au Liban.