AgriUrbs - Multifonctionnalité des sols urbains pour l’aménagement du territoire
Ingénierie et Architecture

Le projet AgriUrbs vise à établir une méthode pour mieux prendre en considération les multiples fonctions des sols de pleine terre (alimentaires, écologiques, économiques et sociales) dans l’aménagement du territoire. Il a pour objectifs :
- d’identifier les pressions exercées sur les sols de pleine terre en contexte urbain et suburbain dense ;
- de démontrer la capacité de ces espaces à contribuer à la résilience des territoires face aux enjeux socio-environnementaux actuels et futurs.
Pour les disciplines de l’aménagement du territoire et des sciences du sol, l’objectif est de tendre vers une compréhension commune des enjeux associés aux espaces de pleine terre pour leur maintien et leur protection malgré le contexte de densification.
En se focalisant sur l’agglomération fribourgeoise, le projet établit tout d’abord un diagnostic des opérations de densification réalisées sur des espaces de pleine terre durant la dernière décennie. Ces observations s’effectuent par repérage aérien et analyse des stratégies de densification institutionnelles fribourgeoises communales et intercommunales.
Ensuite, trois sites, sélectionnés à la fois pour la pression urbaine qu’ils subissent, et pour les initiatives de production alimentaire qu’ils abritent, ont constitué le socle expérimental du projet. Deux scénarios tranchés, l’un axé sur une « densification maximale », l’autre sur une « production alimentaire maximale » sont comparés grâce à une méthode d’analyse multicritère, révélant les bénéfices et les pertes produits par ces deux scénarios, tant du point de vue de la qualité des sols que de la qualité urbaine.
Proposer une production alimentaire sur des sols urbains n’est pas nouveau. En Suisse, l’agriculture urbaine est de plus en plus intégrée aux politiques d’aménagement. Infiniment déclinable et pouvant être associée à d’autres activités sociales, sa pratique a pour ambition de reconnecter les habitant·e·s des villes à l’alimentation locale. Le terme « agriculture », faisant traditionnellement référence à la zone agricole, prouve qu’il peut être associé à nos environnements urbains lorsque sa pratique y est adaptée. Légumes, petits fruits, herbes aromatiques poussent très bien en ville, leur rendement pouvant même être quasi équivalent à ceux des maraîchers professionnels biologiques, selon une étude de l’école d’agronomie AgroParisTech (Minet, 2018). La production alimentaire urbaine ne vise pas l’autosuffisance mais la génération d’activités collectives, une amélioration du lien social, un support écologique pour lutter contre les ilots de chaleur, attirer la biodiversité en ville ou encore stocker les eaux de pluie. Elle répond également à la demande croissante des citadins d’accéder à des produits frais et locaux à proximité de leur lieu de vie.
Le résultat du projet consiste en un prototype d’outil sensibilisant les professionnels de l’aménagement et les usagers du territoire aux impacts qu’ont nos décisions d’aménagement sur la qualité et le potentiel d’usage des sols urbains.