Nouvelles ressources:
- ASM Handbooks,Online, série d’ouvrages de référence dans le domaine de l'ingénierie des matériaux, est accessible pour la HEIG-VD, l’HEPIA, la HEI Valais et la HE-Arc Ingénierie.
- Detail Inspiration, base de données contenant des photos, des dessins détaillés et de la documentation à l’attention des architectes, est accessible pour la HEIA-FR et l’HEPIA.
- Statista, base de données source importante de statistiques sectorielles et commerciales sur les entreprises, était jusqu’en 2024 accessible seulement pour quelques écoles du domaine Economie et Services, elle l’est désormais pour les six écoles.
- Tënk, plateforme consacrée au cinéma documentaire d’auteur·rice, est accessible pour la HEAD, l’ECAL, la HETS Fribourg et la HETS Genève.
Evolutions:
-
Les journaux Gold Open Access d’IEEE étaient jusqu’en 2024 couverts par un accord Read & Publish permettant aux auteur·rices de la HES-SO de bénéficier, en fonction d’un quota national, de la prise en charge de leurs APCs. L’accord 2025-2027 avec IEEE redevient un abonnement seul aux journaux, actes de conférences et normes, les frais de publications dans les journaux Gold Open Access ne seront plus pris en charge. Il est bien entendu toujours possible de choisir la voie verte pour publier en Open Access, les conditions d’IEEE n’ayant pas changé, il est donc toujours autorisé de déposer la version acceptée du manuscrit (dite "post-print") sans embargo dans ArODES. Cette décision de revenir à un abonnement a été prise par de nombreuses institutions suisses pour plusieurs raisons, la principale étant que lors des négociations nationales menées en 2024 l’éditeur n’a pas émis de propositions économiquement viables et comportant une réelle évolution du volet consacré à la publication. Pour rappel, la majorité des publications des auteur·rices suisses s’effectuent dans les actes de conférence d’IEEE, qui représentent près de 75% des collections totales de l’éditeur et n’ont jamais été inclus dans le volet publication des accords Read & Publish à travers le monde.
- Les collections d’e-books de Scholarvox ont évolué, elles ne sont plus quatre mais cinq : Sciences (Ingénierie), Economie-Gestion, Psychologie-Sociologie, "Santé, Sciences de la Vie et Médecine", Informatique. Les près de 35'000 titres accessibles pour la HES-SO auparavant demeurent globalement les mêmes. Mais certains titres ont pu disparaître de l’offre de Scholarvox ou sortir des nouvelles collections, au profit de nombreux nouveaux titres, notamment dans les nouvelles collections Psychologie-Sociologie et Informatique.
Résiliations:
- Les ressources suivantes étaient très peu utilisées et ne répondaient plus à un besoin des utilisateur·rice·s :
- Brockhaus, encyclopédie généraliste de langue allemande
- Econlit, base de données bibliographique de l’American Economic Association souscrite via Proquest
- L’International Index to Film Periodicals (FIAF), base de données bibliographique de Proquest
- Le Grand Robert
- L’International Bibliography of the Social Sciences (IBSS), base de données bibliographique de Proquest
- Multimedia Fluid Mechanics, base de données de Cambridge dans le domaine Ingénierie et Architecture
- Les sept journaux d’Optica Publishing Group
- WISO (Wirtschafts- und Sozialwissenschaften), revues et e-books de langue allemande en économie et en sciences sociales
-
Dissertation & Theses Global (PQDT) de Proquest, base de données de thèses et de mémoires multidisciplinaires complète, n’a pas été résiliée pour des raisons de faible usage. Elle l’a été par opposition à l’offre 2025 de Proquest pour ses bases de données aux hautes écoles spécialisées suisses. Cette offre excessive et inéquitable présentait en effet des augmentations allant jusqu’à 700% pour certaines écoles et certaines bases. L’offre de la HES-SO pour Dissertation & Theses Global présentait ainsi près de 300% d’augmentation par rapport à un tarif 2024 déjà élevé. Les bases de données résiliées Econlit, FIAF et IBSS, ainsi que d’autres bases de données renouvelées en 2025 telles qu’ABI Inform Global ou Sociological Abstracts, présentent également de très fortes augmentations tarifaires dans l’offre 2025.
Chaque année de nouvelles ressources peuvent faire l’objet de périodes de test entre janvier et septembre afin d’envisager un abonnement l’année suivante. N'hésitez pas à contacter votre bibliothèque pour lui faire part de vos besoins.