Vous souhaitez réaliser un doctorat dans le domaine du travail social et vous êtes diplômé·es du MATS ? Parmi les voies possibles qui font l’objet de conventions avec des institutions partenaires, trois possibilités s’offrent à vous à ce jour :

Réalisation d’un doctorat en travail social à l’Université de Neuchâtel (UniNE)

En 2022 s’ouvrira une formation doctorale en partenariat entre l’UniNE et la HES-SO débouchant sur un doctorat en travail social. Auront accès à cette formation les personnes diplômées d’un 2e cycle HES en travail social de Suisse. Aucun prérequis n’est demandé. Ce doctorat sera également accessible à des personnes ayant réalisé un 2e cycle en Haute école universitaire. La formation comportera un ensemble de cours durant les trois premiers semestres. Parallèlement, les doctorant·es élaboreront leur projet de thèse. Ceci fait, il·elles disposeront de cinq à sept semestres pour réaliser leur travail de thèse. 

Séance d'information en ligne : 29 avril 2022 de 13h30 à 15h30 (informations suivront)

Contact : olivier.grand(at)hes-so.ch

Réalisation d’un doctorat en travail social à l’Université de Québec à Montréal (UQAM)

Grâce à un accord bilatéral avec cette université et à un financement du domaine, une bourse par an est octroyée à un·e diplômé·e du MATS pour la réalisation d’un doctorat en travail social dans cette université. La bourse comprend les frais d’admission, de scolarité, d’hébergement sur le campus pour la première année (rentrée académique en août, jusqu’à la fin du semestre d’hiver de l’année suivante) et un forfait pour des frais de transport. Cette bourse est mise annuellement en concours. La mise en concours pour la rentrée académique 2022 est ouverte. 

Contact : manon.masse(at)hesge.ch

Réalisation d’un doctorat à l’Université de Lausanne (UniL) dans la faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Le domaine travail social a une convention avec la faculté SSP de l’UniL portant sur l’accès au 3e cycle aux titulaires du MATS. Les études de deuxième cycle de cette faculté comportant 120 ECTS, il est demandé aux porteurs du MATS de réaliser un complément de formation préalable de 30 ECTS dans la faculté. Il s’agit en principe de valider 12 à 18 ECTS en méthodologie, 6 à 12 ECTS d’enseignements généraux et 6 à 12 en lien avec la thématique de la thèse.

Réalisation d'une doctorat en étant employé-e par une Haute école de travail social de la HES-SO

Si vous travaillez déjà dans une Haute école travail social de la HES-SO et que vous souhaitez vous lancer dans des études de 3e cycle, adressez-vous à votre supérieur·e direct·e ou responsable de l'instituts de recherche. Pour les doctorant·es actuel·les, des séminaires doctoraux leur sont offerts.

Instituts et unités de recherche