FIRST VENTURES - Programme d’encouragement destiné aux étudiant∙e∙s entrepreneur∙e∙s des HES

Publié le 15.11.2021. Mis à jour le 15.11.2021.

Avec First Ventures, la fondation Gebert Rüf soutient les étudiant∙e∙s des HES qui développent une idée de projet à potentiel entrepreneurial dans le cadre de leur travail de Bachelor ou de Master. L'encouragement comprend des contributions financières jusqu'à CHF 150'000 ainsi qu'un programme de coaching individuel basé sur leurs besoins. 1,5 million de francs par an sont réservés pour ce programme.

First Ventures s’adresse aux étudiant∙e∙s entrepreneur∙e∙s des hautes écoles spécialisées (HES) qui souhaitent poursuivre leurs projets innovants immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Les contributions accordées à chaque projet, d’un montant maximum de 150'000 francs suisses, ouvrent la voie à la création de son propre spin-off. Pendant la durée du projet First Ventures, les responsables de projet sont employés par leur HES et disposent d'une autonomie budgétaire totale.

La fondation Gebert Rüf encourage les étudiant∙e∙s talentueux∙ses des filières bachelor et master à ne pas uniquement envisager l’étape formelle de la fin de leurs études, mais aussi à se risquer à créer une startup. Ce coup de pouce financier donne aux diplômé∙e∙s de HES la possibilité de concrétiser leurs idées en de nouveaux produits et services.

Le programme First Ventures ne prévoit pas seulement un soutien financier mais également une offre individualisée en conseil d’entreprise et en coaching. Ce complément fournit aux entrepreneur∙e∙s potentiel∙le∙s les moyens nécessaires pour développer avec succès leur idée de projet. Des cours en pratique entrepreneuriale, l’examen de l’idée, un soutien concret en vue de la création et de la gestion d’une entreprise ou d’une startup, ainsi qu’un coaching basé sur les besoins et fourni par des professionnel∙le∙s expérimenté∙e∙s et connaisseur∙e∙s de la branche en question sont prévus. Le programme de formation est composé selon les besoins spécifiques des responsables de projet sélectionné∙e∙s et donne accès à un vaste réseau d’entreprises et de startups.

Les prochaines dates de dépôts de dossiers sont

  • 1er décembre 2021
  • 1er février 2022 et
  • 1er mai 2022.

Les informations nécessaires à la préparation d’un dossier se trouvent sur le site de la fondation Gebert Rüf (https://www.grstiftung.ch/fr/champs-activite/first_ventures.html)


Contact

Unité Fonds R-I nationaux

ri-ch@hes-so.ch