FR

Financement de dix projets de recherche "Intelligence artificielle au service de la société"

Recherche Publié le 18.09.2024. Mis à jour le 18.09.2024.

Cet appel à projets de la HES-SO a rencontré un vif succès auprès des chercheuses et chercheurs de l’institution. Après les deux étapes de sélection qui ont vu 57 requêtes soumises puis 25 retenues en seconde phase, ce sont au final dix projets qui seront financés.

Après les thématiques des enjeux sociétaux de la transition numérique, de la durabilité et de la Gendered Innovation, le Dicastère Recherche et Innovation a consacré son nouvel appel à projets stratégiques 2024 au thème de "L’intelligence artificielle au service de la société : opportunités, défis et risques". 

Pas un jour ne se passe désormais sans que les différents médias consacrent l’un de leurs articles à l’intelligence artificielle, pour en décortiquer les opportunités, analyser ses défis et alerter sur ses risques. L’IA représente en effet un puissant moteur d’innovation qui transforme nos modes de vie et de travail. Si d’importants progrès scientifiques sont encore à venir dans la recherche sur l’IA, les défis ne sont pas moindres concernant l’utilisation de l’IA au service de la société. Afin de répondre à ces différents enjeux, cet appel vise à soutenir des projets sur la thématique de l’intelligence artificielle au service de la société, en particulier des acteurs professionnels, avec une place centrale accordée à la réflexion sur les opportunités, défis et risques de cet usage de l’IA pour le périmètre concerné (professions, usagers, bénéficiaires).

Dix projets financés sur une large variété d'enjeux 

Deux projets seront menés entre des équipes des domaines Ingénierie et Architecture et Economie et Services. Le premier vise à étudier l’impact potentiel de l’IA sur la pénurie de main-d’œuvre, en particulier dans les métiers de la Supply Chain, tandis que le second projette d’analyser comment évaluer concrètement l’impact environnemental de l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise.

Un projet du domaine Musique et Arts de la scène, avec le domaine Design et Arts visuels, s’intéressera aux enjeux et défis de l'intelligence artificielle, en explorant l’intégration de cette dernière dans les musiques improvisées collectives. Il vise à créer des interactions en temps réel entre musiciens et agents d'IA, enrichissant ainsi les pratiques créatives.

Deux projets réuniront les domaines Economie et Services et Santé. L’un explorera comment l'intégration de l'intelligence artificielle est susceptible de transformer les pratiques de travail des employé·es d’administration publique dans leurs interactions avec les usager·ères, en adoptant une perspective holistique et multidisciplinaire, connectant l'ergonomie, la psychologie du travail et la gestion. L’autre portera sur le rôle de l’IA dans le traitement du cancer, en vue d’améliorer les diagnostics et les traitements. Dans le domaine Economie et Services sera également mené un projet sur la transformation des rôles des professionnel·les des ressources humaines à l’ère de l’intelligence artificielle.

Trois projets ont été sélectionnés au sein du domaine Design et Arts visuels. Le premier étudiera les effets de l'IA sur la création typographique, en examinant comment l'IA peut être intégrée de manière éthique et efficace dans le processus de conception et de production. Le deuxième s’inscrit à un moment clé du développement grand public des applications de vidéo générative, qui pourront autant décupler les puissances du deepfake que déployer de nouveaux horizons créatifs. En effet, avec l’IA, l’image en mouvement s’affranchit de la réalité d’un mouvement physique ou d’une expression, tout en conservant l’apparence de cette réalité. Le troisième projet examinera les enjeux politiques et esthétiques des sexbots (artefacts robotiques proposant une expérience sexuelle avec feedback) et AI Girlfriends (applications mobiles conversationnelles à but sentimental ou sexuel). Il étudiera la manière dont l’IA perpétue et renforce les inégalités existantes, notamment en termes de genre, de race et de classe pour tendre vers un « design des sexualités machiniques » non normatif.

Enfin, le domaine Travail social mènera, avec les domaines Economie et Services ainsi qu’Ingénierie et Architecture, une recherche qui s’inscrit dans une volonté d’inclusion, grâce à l’IA conversationnelle, des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI). Son objectif est de comprendre comment une IA conversationnelle co-construite avec les personnes ayant une DI et leur entourage peut améliorer leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne.


Contact

Géraldine Sauthier

Dicastère Recherche et Innovation

Adjointe à la Vice-rectrice

geraldine.sauthier@hes-so.ch