Codesigner de futurs services sociaux et de santé

Travail social Publié le 24.02.2022. Mis à jour le 24.02.2022.

Porté par l’Association suisse pour la promotion de l’innovation sociale, dont la HES-SO est membre, l’Innovation Booster Co-Designing Human Services lance un appel pour innover les services sociaux et de santé dans le domaine de l’habitat et le soutien pour les seniors. Les personnes concernées ainsi que les membres des champs professionnels et de la recherche sont invité·es à déposer leur candidature d’ici le 28 avril 2022.

Personne âgée assis sur un banc et regardant les étoiles

Alors que l’espérance de vie augmente, de plus en plus de nouvelles attentes émergent quant aux formes du vivre ensemble et les appels à plus d’autonomie jusqu’au plus grand âge se multiplient. De même, les structures familiales et les modes de vie se diversifient, par exemple à la suite d’une expérience migratoire. Enfin, sur le marché du travail et au sein des entreprises, de nouvelles formes d’emploi – plus flexibles, mais aussi plus précaires – se développent. Face à ces changements, les services sociaux et de santé sont amenés à évoluer et à trouver de nouvelles solutions.

Une chance unique pour les domaines de la santé et du travail social

Grâce à un important soutien d’Innosuisse, l’Innovation Booster lance son premier appel à idées innovantes dans un secteur où le «capital-risque» et les moyens pour l'innovation font souvent défaut. Il permettra à 24 équipes sélectionnées lors du Forum de l’innovation sociale du 5 mai 2022 à développer leurs idées dans une démarche participative et d’intelligence collective. Ainsi, les équipes d’innovation se développeront pour se composer tant de professionnel·les de la recherche et du terrain que d’usagères et d’usagers de services sociaux et de santé. Les équipes d’innovation sélectionnées recevront d’emblée des soutiens financiers et cinq mois plus tard seront invitées à présenter leurs premiers résultats de sorte que 14 à 16 équipes puissent être sélectionnées pour le développement de «prototypes».

Séance d’information organisée par la plateforme LIVES Social Innovation

Pendant la Semaine de l'innovation sociale du 14 au 18 mars 2022, la plateforme LIVES Social Innovation, portée par les domaines de la santé et du travail social en collaboration avec le Centre LIVES, organise une séance d'information en ligne le 15 mars de 16h30 à 17h30 avec un mot de bienvenue de Laurence Robatto, responsable du domaine santé et membre du comité de l'Association suisse pour la promotion de l'innovation sociale. Les personnes intéressées pourront s'informer sur les possibilités offertes par l'Innovation Booster et se pencher sur les questionnements et les besoins liés au thème de l'année.


Contact