Un Master interprofessionnel conjoint avec l'Université de Lausanne (UNIL) au service de la qualité des soins avec cinq Orientations :
- Ergothérapie
- Nutrition et diététique
- Physiothérapie
- Sage-femme
- Technique en radiologie médicale
Il s'adresse aux titulaires d’un Bachelor de l’une de ces professions.
La formation en un coup d'oeil
-
Titre
Master of Science HES-SO/UNIL en Sciences de la santé
-
Conditions d'admission
Les candidat·es sont soumis à une procédure d’admission
-
Inscription
Délais d'admission : 30 avril 2023 et 15 février 2023 pour les candidat·es devant faire une demande de visa.
Période d'inscription tardive jusqu'au 30 juin 2023 sous réserve de conditions spécifiques et des disponibilités.
Pour toute question : admissions.master@hes-so.ch -
Lieu(x) de formation
Lausanne et Genève
-
Début des études
Mi-septembre
Temps plein : cours les mercredis, jeudis et vendredis
Temps partiel : cours deux jours par semaine -
Mode
Plein temps ou temps partiel
-
Durée des études
3 semestres à temps plein ou minimum 5 semestres à temps partiel (maximum 6 semestres)
-
Crédits ECTS
90
-
Langue(s) d'enseignement
Français - anglais
niveau C1 de français recommandé, niveau B2 d'anglais recommandé -
Coûts
CHF 500 par semestre (taxe d'études)
CHF 250 par semestre (frais d'études)
CHF 150 (taxe d'inscription)
Coordonnées bancaires -
Séances d'informations
Accéder à la présentation faite lors des Portes ouvertes ici >>>
Sciences de la santé (MScSa)
- Formation
- Plan d'études
- Conditions d'admission
- Modules
- Afficher plus
- Perspectives professionnelles
- Témoignages
- Hautes écoles partenaires
- Travaux de Master
- Alumni
Formation
Le Master of Science en Sciences de la santé à orientations (MScSa) est offert conjointement par la HES-SO et l'Université de Lausanne (UNIL). Il permet aux professionnelles et professionnels de la santé issus des filières Ergothérapie, Nutrition et diététique, Physiothérapie, Sage-femme ainsi que Technique en radiologie médicale, de bénéficier d’une formation de deuxième cycle qui peut être suivie à plein temps ou à temps partiel.
Innovante et unique en Suisse, cette formation interprofessionnelle permet le développement et l'approfondissement de connaissances communes à ces cinq professions et de savoirs disciplinaires spécifiques.
Le secteur de la santé fait face à de nombreux défis et les professionnels de santé doivent faire preuve de compétences de haut niveau pour les relever. Dans ce contexte, le MScSa met l'accent sur :
- Le développement de compétences interprofessionnelles et l’encouragement à la collaboration entre les différentes professions
- Le transfert de connaissance, la promotion et la mise en oeuvre de pratiques scientifiquement fondées
- Le renforcement du leadership professionnel, des capacités d'analyse critique et de prise de position
- La compréhension appronfondie du contexte socio-sanitaire et le développement de pratiques innovantes.
A l’issue de la formation, les diplômées et diplômés seront en mesure d'assumer des responsabilités importantes dans le système de santé en promouvant et supervisant des interventions de qualité, efficientes et coordonnées.
Plan d'études
Le MScSa est une formation modulaire de 90 ECTS qui peut être suivi à temps plein ou temps partiel. Elle comprend :
- Des modules communs (30 ECTS)
- Des modules spécifiques à chacune des orientations (30 ECTS)
- Un Travail de Master (30 ECTS) qui consiste à réaliser une démarche de recherche en relation avec l'orientation suivie ou en lien avec l'interprofessionnalité.
Certains enseignements sont partagés avec le Master ès Sciences infirmières (MScSI) qui est également offert conjointement par l'UNIL et la HES-SO.
Les cours sont organisés les mercredis, jeudis et vendredis pour le mode d'enseignement temps plein et sur deux jours pour le temps partiel. La langue principale d'enseignement est le français, de bonnes capacités de rédaction en français sont indispensables (niveau C1 recommandé). Les lectures nécessitent de l’aisance en anglais, le niveau B2 est recommandé.
Conditions d'admission
Les modalités générales d’admission en Master à la HES-SO sont prévues dans le règlement d’admission en Master HES-SO.
L'admission au MScSa s'effectue dans l'orientation correspondant au titre de la personne. Les candidat·es doivent être titulaires :
- D’un Bachelor (ou diplôme HES) d’une haute école spécialisée suisse en Ergothérapie, Nutrition et diététique, Physiothérapie, Technique en radiologie médicale ou de Sage-femme, ou d’un titre équivalent
- D’un titre HES obtenu a posteriori (OPT) en Ergothérapie, Nutrition et diététique, Physiothérapie ou de Sage-femme ou d'une équivalence du niveau Bachelor of Science HES-SO en Technique en radiologie médicale
- D’un titre étranger en Ergothérapie, Nutrition et diététique, Physiothérapie, Technique en radiologie médicale ou de Sage-femme reconnu équivalent et donnant accès à l’exercice professionnel dans le pays qui a délivré le titre
Les inscriptions ouvrent chaque année dans le courant du mois de décembre. Le délai d'inscription est fixé au 30 avril et au 20 février pour les candidat·es qui ont besoin d'un visa. La reconnaissance des titres étrangers pour l'accès à la formation se fait uniquement dans le cadre du processus d'admission.
Note pour les étudiant·es avec un titre étranger : l'accès à l'exercice d'une profession de santé réglementée en Suisse avec un titre acquis à l'étranger est sous la responsabilité de la Croix-Rouge suisse (lien information). Ce processus de reconnaissance est indépendant de la reconnaissance du titre étranger pour une admission dans le Master en Sciences de la santé.
Pour toute question concernant les admissions au MScSa, vous pouvez contacter admissions.master(at)hes-so.ch.
Modules
Modules communs et Travail de Master
Vous trouverez dans cette section les descriptifs des modules communs aux cinq orientations et le descriptif du module Travail de Master.
Méthodologie I - 10 ECTS (Responsable : Ludivine Soguel Alexander)
Interprofessionnalité - 5 ECTS (Responsable : Katherine Blondon)
La prise en charge de patient·es est aujourd’hui devenue une pratique collaborative, avec des équipes souvent interprofessionnelles qui, dans l’idéal, intègrent les patient·es en tant que partenaire dans les soins. Ce module présente les modèles conceptuels sous-jacents à cette collaboration et ce partenariat. L’étudiant·e apprendra aussi les outils TeamSTEPPS® pour améliorer le travail d’équipe, tels que le leadership ou la gestion de conflit, et se focalise tout particulièrement sur la communication interprofessionnelle. Des ateliers interactifs mettront en avant les liens entre cette pratique collaborative et la qualité et sécurité des soins. Les différentes modalités d’apprentissage permettront d’apprendre et de pratiquer ces outils, et de développer le partenariat entre le patient·e avec maladies chroniques et les différents acteurs-trices de son réseau de soins.
Méthodologie II - 5 ECTS (Responsable : Marie-Julia Guittier)
Le module de Méthodologie II vient renforcer les connaissances en statistiques et en méthodes qualitatives acquises en Méthodologie I, et aborde les méthodes mixtes. Il doit permettre l’autonomie de l’étudiant·e lors de son Travail de Master.
Économie, politique et système de santé - 5 ECTS (Responsable : Isabelle Gremion)
Ce module permet de découvrir et de mobiliser les principales théories de l'économie de la santé et des systèmes de santé suisse et internationaux. Tout au long du module, des oraux en lien avec des études de cas seront présentés par les étudiant·es en groupe.
La santé : entre individu et société - 5 ECTS (Responsable : Krzysztof Skuza)
Ce module équipera les étudiants en outils conceptuels et les aidera à se positionner en tant qu’utilisateurs critiques de la définition de la santé selon l’OMS. Son fil rouge est une grille de lecture de la santé selon trois personnes grammaticales : la santé-je, -tu et -il. Ses enseignements sensibilisent aux inégalités sociales dans la santé et aux concepts des sciences humaines et sociales appliqués à la santé.
Travail de Master - 30 ECTS (Responsable : Marie-Julia Guittier)
Plus d'informations sur la page TM.
Orientation Ergothérapie
L’ orientation Ergothérapie du MScSa s'inscrit dans la continuité de la formation académique en ergothérapie.
Cette formation vise l’acquisition des compétences indispensables à l’exercice d’une pratique avancée en ergothérapie, dans des domaines tels que les sciences de l’occupation, le raisonnement clinique, les systèmes de santé, la gestion de projets cliniques en rapport à des populations, des milieux ou des modèles spécifiques, l’utilisation des résultats de recherche et le leadership.
Module intégratif : Evidence-Based Practice / Knowledge Transfer & Exchange - 5 ECTS (Responsables : : Jessica Di Vincenzo Sormani, Marc-André Pellerin)
Le module vise le développement de compétences approfondies dans la recherche documentaire, l’évaluation et l’utilisation de données probantes issues de la recherche clinique (Evidence-Based Practice - EBP). Il permet, d’autre part, l’acquisition de compétences dans le transfert et l’échange de connaissances (Knowledge Transfer and Exchange – KTE) , notamment au moyen du développement d’un projet concret de KTE, en collaboration avec les milieux de pratiques professionnels.
Théories de l'occupation - 5 ECTS (Responsable : Isabel Margot Cattin)
Le module interpelle les étudiants sur les théories de l’occupation. La discussion porte sur la justice occupationnelle ou le lien avec la santé, par exemple. Enfin, les étudiants appliquent les concepts à une situation problématique.
Modèles en ergothérapie, démarches et raisonnements professionnels - 5 ECTS (Responsable : Emeric Offenstein)
Le module décrit les raisonnements tenus par les ergothérapeutes pour soutenir leur développement et favoriser l’ajustement des interventions aux situations-clients, au contexte de pratique et aux données scientifiques. Il s’appuie sur les résultats de recherches portant sur les formes du raisonnement clinique en ergothérapie, physiothérapie, soins infirmiers et médecine. Il montre les différences entre expert·es et novices ainsi que les méthodes pour augmenter l’expertise et produire des savoirs sur les raisonnements cliniques.
Interventions spécifiques en pratique avancée de l'ergothérapie - 10 ECTS (Responsable : Martine Bertrand Leiser)
Leadership professionnel et communication - 5 ECTS (Responsable : Michelle Monin)
Orientation Nutrition et diététique
Les domaines de la nutrition et de la diététique jouent un rôle clé dans le maintien de la santé et du traitement d’une maladie. Aujourd’hui, ces domaines intéressent de plus en plus de personnes et évoluent rapidement avec un besoin en expertise qui s’accroit très fortement. Les professionnels ont comme défi d’acquérir des compétences variées leur permettant de répondre aux besoins de la population par des solutions innovantes et d’anticiper les futurs challenges.
L’orientation Nutrition et diététique du MSc en Sciences de la santé offre cinq modules spécifiques. Ils visent à renforcer les capacités des diététiciens-nes à relever les défis du système de santé en s’appuyant sur les preuves scientifiques afin de fournir des prestations nutritionnelles optimales et de contribuer à l’accroissement des compétences en nutrition et diététique des différents acteurs de la santé.
La formation met l’accent sur la nutrition humaine et le métabolisme dans le cadre des modes alimentaires actuels, les pratiques avancées et le leadership en nutrition notamment dans le contexte des maladies chroniques, la restauration hors domicile et les systèmes alimentaires ainsi que la recherche et l’épidémiologie nutritionnelles.
Module intégratif : Evidence-Based Practice / Knowledge Transfer & Exchange - 5 ECTS (Responsable : Jessica Di Vincenzo Sormani et Ludivine Soguel Alexander)
Le module vise le développement de compétences approfondies dans la recherche documentaire, l’évaluation et l’utilisation de données probantes issues de la recherche clinique (Evidence-Based Practice - EBP). Il permet, d’autre part, l’acquisition de compétences dans le transfert et l’échange de connaissances (Knowledge Transfer and Exchange – KTE) , notamment au moyen du développement d’un projet concret de KTE, en collaboration avec les milieux de pratiques professionnels.
Nutrition humaine et métabolisme - 5 ECTS (Responsable : Jocelyne Depeyre)
Food System Management - 5 ECTS (Responsable : Sidonie Fabbi)
Ce module vise à développer vos compétences pour définir une prestation alimentaire qui correspond à des objectifs de santé publique et environnementales en répondant aux attentes et besoins des bénéficiaires.
Pratiques avancées et leadership en nutrition diététique 1 - 5 ECTS (Responsable : Corinne Jotterand Chaparro)
Ce module vise à développer les capacités des diététiciens-nes à construire une argumentation nutritionnelle permettant de répondre de manière optimale à des questions professionnelles complexes ou débattues.
Pratiques avancées et leadership en nutrition diététique 2 - 5 ECTS (Responsable : Sophie Bucher Della Torre)
Ce module vise à développer les compétences et le leadership des étudiant·es pour agir dans le continuum de la prévention au traitement des maladies non-transmissibles avec des interventions nutritionnelles pertinentes et une vision de santé publique.
Épidémiologie nutritionnelle et recherche en nutrition - 5 ECTS (Responsable : Angéline Chatelan)
« Le chocolat, c’est bon pour le cœur ». Ce module vous donne les outils méthodologiques pour réfuter ce type d’allégation abusive, issu d’une méconnaissance des méthodes spécifiques à la recherche en nutrition.
Orientation Physiothérapie
L' orientation Physiothérapie du MScSa vise à renforcer les compétences des physiothérapeutes en recherche, gestion de projet, collaboration interprofessionnelle et transfert de connaissances afin de promouvoir une pratique avancée en physiothérapie qui réponde aux besoins de la population.
Cette formation permet aux participantes et participants d’améliorer leurs compétences dans des domaines tels que les sciences de la rééducation, la pensée critique, le raisonnement clinique, les systèmes de santé, l’activité physique adaptée, l’utilisation des résultats de recherche et le leadership.
Module intégratif : Evidence-Based Practice / Knowledge Transfer & Exchange - 5 ECTS (Responsables : : Jessica Di Vincenzo Sormani, Véronique Hasler)
Le module vise le développement de compétences approfondies dans la recherche documentaire, l’évaluation et l’utilisation de données probantes issues de la recherche clinique (Evidence-Based Practice - EBP). Il permet, d’autre part, l’acquisition de compétences dans le transfert et l’échange de connaissances (Knowledge Transfer and Exchange – KTE) , notamment au moyen du développement d’un projet concret de KTE, en collaboration avec les milieux de pratiques professionnels.
Pensée critique en physiothérapie - 5 ECTS (Responsable : Anne-Violette Bruyneel)
Le module « pensée critique en physiothérapie » a pour objectif principal le développement d’une identité professionnelle prenant en compte les concepts de base de la physiothérapie et les enjeux à venir. A partir de l’identification des différents concepts, théories et modèles en santé de la réadaptation, les étudiants seront amenés à porter un regard critique constructif incluant des outils d’aide à la réflexion et au développement de cette identité. Différents points de vue seront exposés et confrontés afin de développer l’argumentaire dans une démarche d’Evidence Based Practice, mais en incluant également les contraintes sociales, politiques et financières. A la fin du module, les acquisitions doivent faciliter l’analyse des problèmes de pratique clinique, par une évaluation critique, ce qui constitue une base essentielle pour trouver des stratégies répondant aux besoins des professionnels, des patients et de la société.
L'activité physique auprès de populations spécifiques - 5 ECTS (Responsable : Virginie Cuvelier)
Interventions en pratique avancée de la physiothérapie - 10 ECTS (Responsable : Guillaume Christe)
Ingénierie Santé, gestion de projet et leadership collaboratif - 5 ECTS (Responsable : Claude Pichonnaz)
Le module PHINSA vise à développer les capacités des physiothérapeutes à entreprendre des projets interdisciplinaires avec des ingénieur·es et des gestionnaires, en mettant efficacement les nouvelles technologies au service de la santé.
Orientation Sage-femme
Les soins périnataux proposés aux femmes, aux nouveau-nés et aux familles ont bénéficié d’un profond remaniement de par les avancées scientifiques mais également en s’adaptant aux nouvelles contraintes des systèmes de santé, les attentes d’une population diversifiée et les changements sociétaux.
L’ orientation Sage-femme du MScSa vise à renforcer la capacité des sages-femmes à s’appuyer sur les évidences scientifiques et de les transférer dans la pratique afin d’être en adéquation avec les besoins de santé spécifiques à la périnatalité et aux évolutions de la population. L’ orientation propose par conséquent des modules permettant de penser l’intégration des savoirs issus de la recherche aux réalités de terrain à un niveau avancé. Dans une optique de santé publique et de promotion de la santé, les modules spécifiques sage-femme renforcent les capacités des participant·es à concevoir et sélectionner les approches de prévention et d’intervention en intégrant des approches centrées sur les individus en fonction de leurs déterminants sociaux.
Module intégratif : Evidence-Based Practice / Knowledge Transfer & Exchange - 5 ECTS (Responsables : Jessica Di Vincenzo-Sormani)
Le module vise le développement de compétences approfondies dans la recherche documentaire, l’évaluation et l’utilisation de données probantes issues de la recherche clinique (Evidence-Based Practice - EBP). Il permet, d’autre part, l’acquisition de compétences dans le transfert et l’échange de connaissances (Knowledge Transfer and Exchange – KTE) , notamment au moyen du développement d’un projet concret de KTE, en collaboration avec les milieux de pratiques professionnels.
Construction et articulation de savoirs en sciences et pratiques sages-femmes - 10 ECTS (Responsable : Patricia Perrenoud)
Le module COSA examine et articule différents types de savoirs produits en recherche et pratique pour penser et faire évoluer la profession de sage-femme. Intégrant des points de vue issus des sciences sociales et de la santé, le module part d’une ouverture de principe à la diversité des savoirs construits sur la naissance et reconnaît que ce sont des constructions historiquement et socialement situées. Les savoirs expérientiels sont quant à eux examinés à partir d’exercices pratiques.
Modèles professionnels dans les sciences sages-femmes à travers le continuum de soins - 10 ECTS (Responsable : Claire De Labrusse)
Ce module vise à approfondir les connaissances et à affiner son jugement critique sur les différents modèles de soins fournis aux femmes et utilisés en maternité.
Éducation pour la santé en périnatalité : enjeu de société - 5 ECTS (Responsable : Laurent Gaucher)
Orientation Technique en radiologie médicale
Le processus d’innovation technologique permanent, de pair avec une complexification de la prise en charge des patients, fondent les enseignements de l’orientation Technique en radiologie médicale du MScSa.
Ils conjuguent l’approfondissement de connaissances scientifiques spécifiques au champ de la Technique en radiologie médicale avec l’acquisition des aptitudes et des compétences nécessaires à l’exercice des rôles émergents dans le champ professionnel TRM de conception, développement, conduite, conseil, innovation et leadership.
Module intégratif : Evidence-Based Practice / Knowledge Transfer & Exchange - 5 ECTS (Responsables : : Jessica Di Vincenzo Sormani, Sandrine Ding)
Le module vise le développement de compétences approfondies dans la recherche documentaire, l’évaluation et l’utilisation de données probantes issues de la recherche clinique (Evidence-Based Practice - EBP). Il permet, d’autre part, l’acquisition de compétences dans le transfert et l’échange de connaissances (Knowledge Transfer and Exchange – KTE) , notamment au moyen du développement d’un projet concret de KTE, en collaboration avec les milieux de pratiques professionnels.
Imagerie médicale et assurance de la qualité: conception, développement, conduite - 10 ECTS (Responsable : Jérôme Schmid)
Pour mesurer l’importance et la portée de la Qualité ainsi que des rapides évolutions en imagerie médicale, ce module aborde le management et l’assurance de la Qualité en radiologie sous plusieurs facettes (légale, humaine, organisationnelle, médicale, technique, etc.) tout en mettant l’accent sur les avancées permanentes dans le domaine de l’imagerie médicale avec un accent particulier sur la radioprotection, la santé informatisée, le diagnostic assisté et l’intelligence artificielle.
Technologie, risque et activité professionnelle: conseil, innovation, leadership - 10 ECTS (Responsable : Séverine Rey)
Pour développer les compétences de leadership et de conseil des étudiant·es, le module réunit des expert·es de différents champs (clinique et pratique, sciences sociales, profession TRM) autour des axes suivants : technologie (environnement sociotechnique, intelligence artificielle), risque (perception, gestion, sécurité, erreurs) et ergonomie (analyse de l’activité).
Fondements scientifiques de la radiologie médicale - 5 ECTS (Responsable : Mélanie Champendal)
Pour positionner d’un point de vue épistémologique les savoirs en intelligibilité issus de la recherche en lien avec les démarches d’optimisation des pratiques en Technique en radiologie médicale, le module traite des fondements en biologie moléculaire, en sciences forensiques, en méthodes d’évaluation de la performance de l’observateur et en mathématiques ainsi que de leurs applications respectives à l’imagerie médicale.
Perspectives professionnelles
Le MScSa ouvre des perspectives professionnelles dans des champs d’activité très variés comme :
- La promotion et l’implémentation de pratiques scientifiquement fondées
- Le développement, la coordination et l'évaluation de projets et de prestations
- L'enseignement professionnel et interprofessionnel
- La recherche, la qualité et la sécurité des soins.
Témoignages
"Dès le premier semestre, j'ai pu transférer les compétences développées directement dans ma pratique clinique."
"De nouvelles dimensions sont venues enrichir ma vision de la santé."
"Les activités de formation réalisées avec les étudiants d'autres orientations m'ont permis d'imaginer de nouvelles formes de collaboration interprofessionnelle."
Hautes écoles partenaires
HES-SO
Université de Lausanne - UNIL
Alumni
Contact
Ludivine Soguel Alexander
Responsable du Master en Sciences de la santé
HES-SO Master
Av. de Provence 6
1007 Lausanne
T +41 58 900 00 00
admissions.master@hes-so.ch
Nicolas Kühne
Responsable de l'orientation Ergothérapie
nicolas.kuhne@hetsl.ch
Jocelyne Depeyre
Responsable de l'orientation Nutrition et diététique
jocelyne.depeyre@hesge.ch
Claude Pichonnaz
Responsable de l'orientation Physiothérapie
claude.pichonnaz@hesav.ch
Patricia Perrenoud
Responsable de l'orientation Sage-femme
patricia.perrenoud@hesav.ch
Jérôme Schmid
Responsable de l'orientation Technique en radiologie médicale
jerome.schmid@hesge.ch
