Le réseau RELIEF qui regroupe la HES-SO, l'USMB et l'UQTR - et prochainement l'Université de Namur - organise chaque année des rencontres au profit des personnels des institutions sur des thèmes définis. Cette année, le thème des rencontres est la gestion des ressources humaines. Après une première rencontre organisée en mars dernier au Québec par les collègues de l’UQTR, la rencontre de suivi, appelée "match retour", a eu lieu du 6 au 10 octobre à Genève - à la HEAD - et à Chambéry.
Flexibilité du temps de travail, bien-être numérique et IA, prévention du harcèlement, développement du sentiment d’appartenance, premiers secours en santé mentale, telles ont été les thématiques abordées durant cette semaine de formation. Pensé comme un espace d’échange, de partage d’expériences et de co-construction, ce "match-retour" a fait émergé des pistes concrètes d’évolution au service d’un environnement de travail plus inclusif, durable et porteur de sens.
La délégation de la HES-SO est composée de Maude Michaud, responsable RH au Rectorat, Denise von Däniken, gestionnaire RH au Rectorat, Sandra Bourquin, Conseillère RH à la HETSL, Cécile Denisot, responsable RH à HESAV et Florence Hirsbrunner, responsable développement RH à la HES-SO Fribourg. Leurs contributions et engagements à la réussite de cette rencontre ont été essentiels et la HES-SO les en remercie. En particulier, nous remercions Maude Michaud pour son engagement dans le comité d’organisation de cette rencontre des personnels RH. Nos remerciements vont également à la Haute école d’arts visuels et de design - HEAD pour la mise à disposition des locaux et l'accueil chaleureux qui a été fait à cette semaine de formation.
Cette staff week est la troisième édition d’un concept débuté en 2023 par RELIEF et devient un vecteur important de formation du personnel. Ces moments de rencontre sont bien plus qu’un simple rassemblement de collaborateurs et collaboratrices de différentes institutions. C’est une opportunité stratégique pour renforcer les liens, stimuler la motivation et favoriser un environnement de travail collaboratif et inspirant. En sortant du cadre habituel, les échanges deviennent plus libres, les idées circulent plus facilement et invitent à la réflexion sur ses pratiques professionnelles.
D’autres domaines professionnels de nos hautes écoles seront prochainement proposés pour continuer à permettre à l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs de pouvoir profiter d'une expérience RELIEF.