Un guide pour intégrer la durabilité dans les programmes de formation

Durabilité Publié le 11.07.2023. Mis à jour le 12.07.2023.

La Plateforme de durabilité de la HES-SO met à disposition un guide pour repenser les programmes de formation à la lumière des impératifs environnementaux et des enjeux sociaux et collectifs.

Complémentaire au Guide pour l’intégration de la durabilité dans les enseignements, le Guide pour l’intégration de la durabilité dans les programmes de formation a été rédigé à l’attention des personnes responsables des programmes de formation des filières de la HES-SO.

Il propose une approche intégrée et une méthodologie permettant de mettre en lumière ce qui sous-tendra le programme de formation proposé aux étudiant∙es : sa vision, ses valeurs, les enjeux qu’il entend participer à relever, son positionnement face aux horizons (futurs) possibles, l’ambition qu’il met au service des trajectoires possibles.

Librement adapté de différentes inspirations, la HES-SO propose avec cette méthode de mettre le futur dans le présent pour penser la transformation des programmes de formation. Il offre des éléments de réflexion sous forme de recueil d’étapes et d’outils d’aide à la décision et aborde les questions de vision partagée, de positionnement des filières et des hautes écoles, et du processus de changement.

Ces outils sont pensés pour faciliter le travail des personnes concernées par le renforcement de la prise en compte de la durabilité dans les enseignements, tout en tenant en considération les différents niveaux d’enseignement présents et en s’appuyant sur l’autonomie et la créativité de chacune des hautes écoles.

Télécharger le Guide pour l'intégration de la durabilité dans les programmes de formation

En savoir plus sur le programme Former pour transformer