Terrestres, le podcast du travail social environnemental

Durabilité Publié le 19.03.2024. Mis à jour le 28.03.2024.

Les étudiant·es de la première volée du module Travail social environnemental du Master en Travail social de la HES-SO ont réalisé les premiers épisodes de la série de podcast "Terrestres", qui explorent les facettes innovantes du travail social.

Garder les pieds sur Terre, prendre soin des personnes à travers leur environnement, préserver la nature de façon solidaire : voici les prémisses de ce que d’aucuns appellent aussi le travail social "vert", "écologique" ou "terrestre".

Des étudiantes et étudiants du module Travail social environnemental, coordonné par Tristan Loloum et Swetha Rao Dhananka au sein du Master en travail social de la HES-SO, sont allés à la rencontre d'expert·es, de professionnel·les et d'acteurs et actrices du monde associatif pour leur poser des questions sur leur travail à l’interface des questions sociales et environnementales.

A partir de ces entretiens, les étudiant·es ont publié les cinq premiers épisodes de Terrestres - Le podcast du travail social environnemental, disponibles sur Spotify. A écouter dès à présent :

• #1 Le travail social environnemental, c'est quoi ?
  • #2 Une influence mutuelle : les mouvements écologistes et la formation en travail social en Inde (disponible aussi en anglais)
  • #3 Pour des "living labs" inclusifs
  • #4 Les sciences citoyennes contre les "polluants éternels" (PFAS)
  • #5 Former les travailleuses et travailleurs sociaux à la durabilité

Le podcast sera ensuite enrichi à chaque volée du Master. Stay tuned !