220 participant·es pour la journée de la recherche du domaine Ingénierie et Architecture

Ingénierie et Architecture Publié le 17.11.2022. Mis à jour le 17.11.2022.

Organisée par le domaine Ingénierie et Architecture et la HEIG‑VD, l'édition 2022 de cette journée s'est déroulée le 11 novembre dernier. Elle a permis à un large public d’explorer les enjeux et défis de l’innovation à l’ère du numérique et de mettre en lumière les résultats de la recherche des hautes écoles dans ce secteur.

© Anthony Demierre – Imprimerie Moudonnoise

Enjeux et défis de l’innovation à l’ère du numérique

Lors de la première partie de la journée, plusieurs intervenant·es ont pu explorer les défis et les enjeux de l’innovation à l’ère du numérique, mais également des menaces auxquelles il fallait désormais faire face avec la digitalisation des procédés industriels et des sociétés de services.

Catherine Hirsch (Directrice générale de la HEIG‑VD), Christine Pirinoli (Vice-rectrice Recherche et Innovation de la HES‑SO) et Luciana Vaccaro (Rectrice de la HES-SO) ont ouvert l’événement et ont présenté les perspectives de cette journée. Elles ont rappelé le rôle majeur que jouent les hautes écoles du domaine Ingénierie et Architecture et de la HES‑SO dans l’innovation et leur importance auprès du tissu socio-économique local pour répondre aux enjeux et défis de la société, que ce soit en termes de recherche mais aussi en termes de formation. Olivier Naef, Responsable du domaine Ingénierie et Architecture, a relevé durant son intervention le rôle de moteur d'innovation des hautes écoles et de la HES‑SO pour les entreprises de la région.

L’innovation et la technologie sont présentes dans des domaines variés, comme le sport. Josep Castellet et Fabien Duc, respectivement Directeur général et Business Director de Pomoca, ont notamment pu le démontrer au travers de leur conférence intitulée «La technologie au service d’un sport séculaire». Présente dans un nombre important d’outils et d’applications, l’intelligence artificielle a pris une place considérable dans le quotidien des privés et des particuliers. Julien Rebetez, CTO de Picterra, a présenté l’évolution de la solution développée par Picterra concernant les systèmes d’information géographique lors sa conférence intitulée «Plongée dans le monde de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie géospatiale». Enfin, Paul Such, Fondateur de Hacknowledge, a présenté les enjeux cruciaux et les défis importants de la cybersécurité, lors de son intervention intitulée «Cybersécurité en Suisse, retour d’expérience, défis et opportunités».

Villages thématiques et projets de recherche

Lors de la seconde partie de la journée, les compétences, le savoir-faire et un grand nombre de projets de recherche développés par les hautes écoles du domaine ont été mis en lumière. Pour cela, cinq villages thématiques liés au sujet principal de la journée ont été bâtis. Les thématiques étaient les suivantes :

• La cybersécurité,
  • L’intelligence artificielle (IA),
  • L’expérience utilisateur (UX),
  • La fabrication avancée,
  • Les systèmes d’information géographique.

Le public présent sur place a ainsi pu prendre connaissance d’un grand nombre d’innovations issues de recherche pluridisciplinaires et de mandats avec le tissu socio-économique local.

Par ailleurs, tout au long de l’après-midi, de nombreuses démonstrations ont été réalisées dans l’enceinte, mais aussi à l’extérieur de la HEIG-VD. Parmi ces dernières, il est notamment possible de citer :

• Spot, le chien robot,
  • Le Laboratoire d’UX,
  • La géolocalisation précise,
  • La fabrication additive de composites.