Dialogues Recherche et durabilité : retour sur la première édition

Publié le 21.03.2022. Mis à jour le 22.03.2022.

Près de 100 personnes ont participé aux premiers Dialogues recherche et durabilité organisés par la HES-SO, le 14 février 2022.

Des intervenant∙es dynamiques, une discussion engagée autour d'enjeux cruciaux, des apports scientifiques de porteurs et porteuses de projets de recherche appliquée, ont contribué au succès de cet événement.

Cette rencontre a été l’occasion de renforcer les échanges entre membres de la communauté scientifique et de faire connaitre plusieurs projets de recherche de la HES-SO. Elle s’inscrivait dans la série des Dialogues recherches et durabilité, promue par l’Académie suisse des sciences. La diversité du public, composé à la fois de membres des services administratifs et du personnel d’enseignement et de recherche, tous domaines confondus, illustre que la participation de tous et toutes est nécessaire et souhaitable pour répondre aux défis de la durabilité. 

Poser les termes du débat

La première partie de la matinée a mis en lumière plusieurs approches, institutionnelle, scientifique et anthropologique, de la durabilité. Au niveau institutionnel, Geneviève Le Fort, Vice-rectrice Qualité en charge de la Responsabilité sociétale, a rappelé que la stratégie de durabilité de la HES-SO appréhende le concept de durabilité selon trois niveaux : biosphère, économie et société. Gabriela Wuelser, qui dirige l’initiative de recherche en durabilité de l’Académie suisse des Sciences, a ensuite présenté le contexte d’élaboration du Livre blanc sur les thèmes prioritaires pour la recherche suisse en durabilité. Enfin, Antonietta di Giulio, philosophe et chercheuse confirmée à l’Université de Bâle, a placé la question du changement systémique au cœur de la discussion, en soulignant notamment l’importance des récits, des manières de voir notre futur, nos conventions et nos valeurs, pour parvenir à transformer profondément la société.

Voir le résumé des présentations de la partie plénière.

Parler de recherche appliquée sur les enjeux de durabilité

La matinée s’est poursuivie par six ateliers parallèles. Chacun était orienté sur une thématique distincte, introduite par une présentation de recherche ou d’enjeux spécifiques au thème et suivie d’une discussion.

Plusieurs enseignant∙es chercheurs ou chercheuses ont présenté leur vision des enjeux scientifiques actuels dans des domaines connexes à la durabilité. Leurs interventions, focalisées sur des projets ou des dynamiques de recherche existantes dans les Hautes écoles, ont à la fois permis d’engager la discussion sur des aspects concrets de recherche, et ont aussi incité à développer des réflexions collaboratives sur les atouts et les priorités actuelles de la recherche appliquée.

Pour leur contribution scientifique à cet évènement, nos chaleureux remerciements vont à Mesdames Séverine Vuilleumier, Serena Vanbutsele, Marilène Vuille, Antonietta di Giulio et Messieurs Florent Joerin, Jean-Philippe Bacher, Klaus Kreher, Mauro Carpita, Tristan Loloum, Yves Corminboeuf, Christophe Guberan et Alain Antille.

  • Atelier 1 - Changement climatique et santé : résumé
  • Atelier 2 - Adapter les villes et les territoires : résumé
  • Atelier 3 - Stratégie énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à 0 : résumé
  • Atelier 4 - Réduction des émissions carbones et transformations sociétales : résumé
  • Atelier 5 - Économie linéaire vs. économie circulaire : résumé
  • Atelier 6 - Inventer ensemble un futur durable : résumé

Il est possible d’avoir accès aux enregistrements vidéo de la journée jusqu'au 30 juin 2022, sur simple demande auprès de la Plateforme durabilité de la HES-SO. Contact : durabilite(at)hes-so.ch.