FR

Cette initiative s’inscrit en soutien et en complémentarité aux actions menées par le Rectorat, le Centre e-learning HES⁠-⁠SO Cyberlearn, les domaines et les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO. Elle a pour objectif de mettre à disposition du contenu de qualité, facilement utilisable par les conseillers pédagogiques de proximité, les responsables des hautes écoles, les collaboratrices, collaborateurs et étudiant·es de la HES-SO. Le partage entre pairs au sein des communautés de pratique existantes est également visé.

L'évaluation à distance

La quatrième série de capsules vidéo du CCN sur l’enseignement traite de l’évaluation à distance au sein des formations professionnalisantes de la HES-SO.


La troisième série de capsules vidéo du CCN s’intéresse aux communautés de pratiques en lien avec l’enseignement à distance. Dans ces capsules, le Responsable de la stratégie numérique de la HES⁠-⁠SO Genève vous présente une nouvelle communauté de pratiques sur l’enseignement à l’ère numérique. Deux conseillers pédagogiques de proximité du Service d'appui au développement académique et professionnel (SADAP) explicitent quant à eux les modalités de fonctionnement et les motivations qui sous-tendent l’émergence de communautés de pratiques à la HES⁠-⁠SO.

La deuxième série de capsules vidéo du CCN traite de la motivation dans l’apprentissage et l’enseignement à distance. Ces capsules donnent la parole au Responsable du Service d'appui au développement académique et professionnel (SADAP), à deux conseillères pédagogiques de proximité et à une étudiante.

Ces vidéos ont comme objectif d’appuyer les enseignant·es dans le développement de formations à distance motivantes. Elles définissent les piliers de la motivation et présentent différentes approches pour maintenir la motivation sur le long terme dans le cadre d’un enseignement à l’ère numérique, aussi bien pour les étudiant-e·s que pour les enseignant·es.

La première série de capsules vidéo du CCN offre un témoignage d’enseignant·es et d’étudiant·es confrontés à la mise à en place accélérée de l’enseignement et de l’apprentissage à distance, pour répondre aux défis imposés par l’évolution de la pandémie actuelle.