Témoignages vidéos
Le Centre de compétences numériques (CCN) met à disposition de la communauté HES-SO des capsules vidéo abordant plusieurs thématiques en lien avec l’enseignement à l’ère numérique. Ces capsules présentent des retours d'expériences, des bonnes pratiques et des conseils pour l’enseignement à l’ère numérique.
Cette initiative s’inscrit en soutien et en complémentarité aux actions menées par le Rectorat, le Centre e-learning HES-SO Cyberlearn, les domaines et les hautes écoles de la HES-SO. Elle a pour objectif de mettre à disposition du contenu de qualité, facilement utilisable par les conseillers pédagogiques de proximité, les responsables des hautes écoles, les collaboratrices, collaborateurs et étudiant·es de la HES-SO. Le partage entre pairs au sein des communautés de pratique existantes est également visé.
L'évaluation à distance
La quatrième série de capsules vidéo du CCN sur l’enseignement traite de l’évaluation à distance au sein des formations professionnalisantes de la HES-SO.
Enseigner en temps de covid
Enseigner à l'ère du numérique, les communautés de pratique
La troisième série de capsules vidéo du CCN s’intéresse aux communautés de pratiques en lien avec l’enseignement à distance. Dans ces capsules, le Responsable de la stratégie numérique de la HES-SO Genève vous présente une nouvelle communauté de pratiques sur l’enseignement à l’ère numérique. Deux conseillers pédagogiques de proximité du Service d'appui au développement académique et professionnel (SADAP) explicitent quant à eux les modalités de fonctionnement et les motivations qui sous-tendent l’émergence de communautés de pratiques à la HES-SO.
Enseignement à distance: la motivation dans l'apprentissage
La deuxième série de capsules vidéo du CCN traite de la motivation dans l’apprentissage et l’enseignement à distance. Ces capsules donnent la parole au Responsable du Service d'appui au développement académique et professionnel (SADAP), à deux conseillères pédagogiques de proximité et à une étudiante.
Ces vidéos ont comme objectif d’appuyer les enseignant·es dans le développement de formations à distance motivantes. Elles définissent les piliers de la motivation et présentent différentes approches pour maintenir la motivation sur le long terme dans le cadre d’un enseignement à l’ère numérique, aussi bien pour les étudiant-e·s que pour les enseignant·es.
La mise en place accélérée de l'enseignement à distance
La première série de capsules vidéo du CCN offre un témoignage d’enseignant·es et d’étudiant·es confrontés à la mise à en place accélérée de l’enseignement et de l’apprentissage à distance, pour répondre aux défis imposés par l’évolution de la pandémie actuelle.