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Le souci de la qualité n’est pas nouveau: chacun en fait et tout le monde s’en préoccupe. Ce qui change aujourd'hui, c’est la réflexion globale et le besoin de visibilité qui se traduisent par une approche systémique de la qualité et la mise en place de démarches qualité dans nos institutions.

La qualité, c’est avant tout:

Se montrer à la hauteur de ses ambitions.

La qualité, c’est aussi:

Atteindre, dans une logique de «fitness for purpose» et d’amélioration continue, les objectifs opérationnels et stratégiques au service du développement des missions de l'institution et au bénéfice des parties prenantes.

Le système qualité de la HES⁠-⁠SO, c’est:

  • Une réflexion globale et une approche systémique
  • Un instrument en soutien au pilotage stratégique, opérationnel et financier
  • Un ensemble complet, cohérent et dynamique d’éléments de type ex-ante (cadre légal, réglementaire et stratégique, dispositions communes, corpus de procédures et de processus) qui posent les bases pour la qualité et d’éléments ex-post (démarches qualité) qui permettent de documenter, d’évaluer et de maintenir ou d’améliorer la qualité des activités de la haute école et/ou d’accompagner son adaptation aux évolutions de son environnement (démarches qualité)
  • Une articulation entre des démarches centrales et déléguées.

Le système qualité de la HES⁠-⁠SO, c’est en plus:

  • Un système asymétrique, diversifié et décentralisé, à l’image de l’institution
  • Un système qui intègre les approches «top down» et «bottom up»
  • Un système souple, pragmatique, porteur de sens et adapté à la réalité de chacune des composantes qui forment l’institution
  • Un système fondé sur les principes suivants : amélioration continue, pertinence, proportionnalité, cohérence, continuité, mosaïque, participation et transparence
  • Un système couvrant avec des approches adaptées les missions principales de l’institution: enseignement, recherche appliquée et développement (Ra&D), prestations de services et politiques institutionnelles (gouvernance) qui soutiennent les missions académiques
  • Un réseau d’actrices et d’acteurs de la qualité pour partager la richesse et la diversité des actions locales.

Demain, le système qualité de la HES⁠-⁠SO:

  • sera un système «fit for purpose» qui soutiendra le pilotage et le développement des missions et activités, à chaque niveau de l’institution
  • favorisera l’implication des parties prenantes au bénéfice de toutes et tous
  • articulera de manière cohérente les démarches centrales et déléguées
  • renforcera la culture qualité, y compris la culture du benchmark
  • s’effacera au profit des résultats qu’il affiche.

La HES⁠-⁠SO Intègre à tous les niveaux de l'institution les principes qualité et les fondements d'une démarche qualité, tels que participation/communication, autoréflexion/regard externe, données de qualité/transparence, benchmark.

Les objectifs du système qualité, c’est:

  • Contribuer au développement de la qualité des missions de la HES⁠-⁠SO et à l’essor d’une culture qualité
  • Informer et rendre des comptes sur la qualité des activités
  • Renforcer la confiance des parties prenantes internes et externes dans la HES⁠-⁠SO
  • Soutenir la capacité pilotage et le développement de l’institution.

Les priorités du dicastère qualité pour 2025-2028 sont :

  • Assurer, en étroite coordination avec le GPAQ, le fonctionnement et l'utilisation du panorama Qualité comme instrument de conduite ainsi que du suivi du système Qualité et tirer un bilan en vue de son amélioration continue.
  • Veiller en particulier à : 
    • Apprécier, au sein des composantes, les besoins de soutien à la mise en œuvre des démarches qualité communes afin d’en faciliter la réalisation
    • Communiquer sur l’utilisation des résultats des démarches qualité pour l’amélioration des missions
  • Assurer le renouvellement de l'accréditation institutionnelle de la HES-SO en 2026 et l'éventuelle réalisation des conditions 
  • Améliorer la coordination des demandes d’information du Rectorat envers les composantes, en particulier s’agissant des enquêtes internes 

Les principes suivants fondent le système qualité et guident les actrices et les acteurs qui contribuent à son développement comme à sa mise en œuvre :

Amélioration continue

L’objectif premier du système qualité et des démarches qui le composent est de permettre aux actrices et acteurs de la HES⁠-⁠SO, quelle que soient leurs fonctions, de réfléchir à leurs pratiques et d’apporter si besoin des pistes de développement et d’amélioration.

Pertinence

Les démarches qualité, leurs objectifs et leurs modes de mise en œuvre répondent aux besoins de la HES⁠-⁠SO et de ses composantes. Elles sont porteuses de sens et de plus-value. Leur finalité est en adéquation avec les besoins en pilotage. Le système qualité soutient le développement stratégique et la conduite opérationnelle.

Proportionnalité

Les moyens engagés pour les démarches qualité sont en adéquation avec les objectifs attendus du système qualité, ainsi que les objectifs de la HES⁠-⁠SO et de ses composantes.

Cohérence

Les démarches qualité forment un ensemble complet et cohérent qui couvre l’ensemble des missions de la HES⁠-⁠SO et tient compte des éléments transversaux tels l’égalité des chances et la durabilité. Elles s’articulent les unes aux autres quand cela est pertinent.

Continuité

La politique qualité s’inscrit dans la stratégie de la HES⁠-⁠SO. Le système qualité respecte les standards nationaux et les lignes de conduites internationales. Les démarches qualité s’articulent de manière optimale avec les instruments internes de gouvernance et de pilotage.

Mosaïque

Les démarches qualité s’inscrivent dans les réalités locales et disciplinaires des sites de la HES⁠-⁠SO. Le système qualité englobe une multitude de démarches pilotées localement et respecte la diversité des approches. 

Participation

Afin de renforcer l’adhésion des parties prenantes et de favoriser le développement d’une culture de la qualité, les groupes représentatifs internes à la HES⁠-⁠SO sont impliqués dans le développement et la mise en œuvre des démarches qualités. Les partenaires externes y sont également associés quand cela est pertinent. 

Transparence

La transparence prévaut pour le développement et la mise en œuvre des démarches qualité. Une communication appropriée sur les démarches et leurs résultats permet d’accroître la confiance de toutes les parties prenantes dans le système qualité et dans la HES⁠-⁠SO elle-même.

L’approche qualité à la HES⁠-⁠SO s’inscrit dans un cadre national et européen.

Au niveau européen, les signataires de la Déclaration de Bologne affirment leur volonté, entre autres, de promouvoir la qualité de l’enseignement supérieur comme instrument favorisant la comparabilité et l’autonomisation des hautes écoles, ainsi que la mobilité des étudiantes et étudiants et du personnel.

En Suisse, en échange d’une autonomie toujours accrue, les hautes écoles doivent démontrer aux autorités qu’elles ont mis en place les mécanismes nécessaires – un système qualité – pour assurer et développer à long terme la qualité de leurs missions.

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