Au niveau de la HES⁠-⁠SO, les instances suivantes sont à pied d’œuvre :

Le dicastère Qualité a pour mission de soutenir le développement d’un système qualité composé d’un ensemble complet, cohérent et dynamique de démarches permettant de documenter, d’évaluer et de maintenir ou d’améliorer la qualité des activités de la HES⁠-⁠SO dans le respect de la diversité et de la nature décentralisée de l’institution.

Il est dirigé par Geneviève Le Fort, Vice-rectrice Qualité.

Retrouvez l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs du dicastère Qualité dans l'annuaire.

Il est composé de trois services:

Service d'Aide au pilotage (SAP)

Le SAP coordonne la mise en place de démarches qualité, conseille et accompagne les services du rectorat et les domaines en matière d’évaluation, soutient le pilotage de la HES⁠-⁠SO grâce aux données quantitatives et qualités récoltées par l’Unité Statistiques, et assure le suivi de l’accréditation institutionnelle. Le SAP est également impliqué dans le cycle stratégique qui comprend le processus d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation de la stratégie de la HES⁠-⁠SO, de la convention d'objectifs et des mandats de prestations qui en découlent.

> Brochure de présentation

Contact: sap(at)hes-so.ch

Le Service d'appui au développement académique et pédagogique (SADAP)

Le SADAP soutient le développement académique et pédagogique des publics (PER, PAT, étudiantes et étudiants) et des composantes (hautes écoles, domaines) de la HES⁠-⁠SO par divers types de prestations : formation, conseil, innovation.

> Conseil pédagogique

Contact: sadap(at)hes-so.ch

Unité responsabilité sociétale

Cette unité assure un soutien et conseil auprès des composantes de la HES-SO sur les questions de durabilité ainsi que l’égalité et diversité. Elle veille à valoriser les initiatives locales et à animer les réseaux dédiés pour favoriser les synergies ainsi que l’échange de bonnes pratiques et d’informations utiles.

> La durabilité à la HES-SO

Contact : developpement.durable(at)hes-so.ch

> Egalité et Diversité

Contact: egalite&diversite(at)hes-so.ch

Le GPAQ rassemble les répondantes et répondants qualité des composantes de la HES⁠-⁠SO. Il assure le lien avec la réalité et la diversité du terrain et ainsi la pertinence des diverses démarches pilotées par le Rectorat.

Il sert aussi de plateforme d’échanges pour les participantes et participants. Par leur engagement pour les diverses questions liées à l’assurance et au développement de la qualité, les membres du GPAQ participent au renforcement d'une culture qualité au sein de la HES⁠-⁠SO.