MasterConservation-restauration

Titre délivré
Haute école
Orientations
La Haute école de Conservation-restauration Arc propose deux des huit orientations du Master du Swiss CRC
- Objets archéologiques et ethnographiques,
- Objets scientifiques, techniques et horlogers.
Description
La formation Master en Conservation-restauration est ouverte aux porteurs d'un Bachelor en conservation ou un titre jugé équivalent. Faisant suite à ce Bachelor, elle met l'accent sur la mise en œuvre des mesures curatives des objets patrimoniaux.
Cette formation est la condition pour l'exercice autonome de la profession. Elle fait l'objet d'une spécialisation dans l'une des huit orientations de spécialisation.
Ce Master est proposé par le Swiss Conservation-Restoration Campus (SCRC) qui regroupe les trois Hautes écoles de Berne, Lugano et Neuchâtel ainsi que la fondation Abegg à Riggisberg.
Modalités de formation et coûts
Documents
Perspectives professionnelles
Les conservateurs-restaurateurs et les conservatrices restauratrices sont des spécialistes capables de comprendre la complexité matérielle, artistique et historique des biens culturels, d'en saisir méthodiquement les composantes et d'évaluer scientifiquement les informations obtenues en vue de mettre en œuvre des mesures de conservation préventives et/ou curatives (restauration).
Le degré élevé de spécialisation et la grande variété des objets à traiter confère à l'environnement professionnel un caractère pluridisciplinaire : il exige une collaboration active avec d'autres conservateurs-restaurateurs, historiens, archéologues, ethnologues, artisans ou encore artistes.
Les conservateurs-restaurateurs et conservatrices-restauratrices travaillent comme indépendant-es ou salarié-es pour des institutions publiques ou privées : musées, services archéologiques, archives ou bibliothèques.
L'un des débouchés professionnel est constitué par la recherche et le développement ainsi que par l'enseignement.
Liens
Liens
Contact
HE-Arc