Ingénierie et ArchitectureBachelorGéomatique
Titre délivré
Orientations
Description
La géomatique intervient dans la gestion et l'aménagement du territoire et de l'environnement construit. La maîtrise des différentes technologies de mesures et leur combinaison pour une utilisation rationnelle et économique, en particulier pour l'acquisition et la gestion des géo-données constitue une part importante du plan d'étude.
La personne étudiante est compétente pour les implantations précises, les contrôles, les mesures de déplacement et de déformations, ainsi que la planification, le projet, la réalisation et la surveillance d'objets construits ou naturels. Elle est spécialiste de la modélisation, du traitement à la gestion en passant par l'analyse des données environnementales, d'objets construits ou projetés. Elle travaille avec des systèmes d'information géographique, des aménagements et des équipements fonciers.
A l'aise dans les relations humaines et qui apprécie le travail en équipe, elle est une interlocutrice privilégiée des autorités locales et des propriétaires fonciers.
Modalités de formation et coûts
Une contribution aux frais d'études peut être facturée.
Elle varie selon les hautes écoles. Consulter le service des admissions concerné.
Documents
Documents
Perspectives professionnelles
Les études en géomatique permettent de travailler dans les domaines :
- de la mensuration, du positionnement et de la géoinformation
- de la construction
- des études et aménagements environnementaux
- de l'économie et de l'administration, par exemple les bureaux techniques, les bureaux d'ingénieur-e-s conseils, les grandes entreprises de génie civil/construction/électricité, les administrations fédérales, cantonales et communales, les sociétés d'informatique et de géoinformatique, les sociétés de production et de vente d'équipements de géomatique
Contact
HEIG-VD
S'inscrire
Pour tous renseignements complémentaires sur les conditions d'admission et les inscriptions, merci de vous adresser à la haute école où vous souhaitez étudier.