FR DE EN

BachelorErgothérapie

Titre délivré

Bachelor of Science HES-SO en Ergothérapie (Occupational Therapy)

Description

L’ergothérapie est une profession de la santé dont le but est de permettre aux personnes de réaliser leurs occupations de la vie tous les jours, chez elles, à l’école, au travail, dans leurs loisirs et leurs activités sociales. Les ergothérapeutes atteignent ce résultat en soutenant les personnes dans le réaménagement de leurs occupations, la modification de leur environnement et le développement de leurs habiletés.  

Reconnu par la Fédération mondiale des ergothérapeutes (WFOT), le programme de formation développe une conception de l’ergothérapie fondée sur la science de l’occupation et partagée par la communauté internationale des ergothérapeutes. Au cours de leurs études, les étudiantes et étudiants apprennent les fondements théoriques, scientifiques, éthiques, méthodologiques et techniques nécessaires à l’exercice de l’ergothérapie. Ils peuvent les mettre en œuvre et les approfondir dans des stages en milieu professionnel.

Le Bachelor en ergothérapie permettra aux diplômées et diplômés de pratiquer leur profession en Suisse dans tous les domaines de l’ergothérapie et de faire reconnaitre leurs compétences à l’étranger afin d’y travailler.

Modalités de formation et coûts

Crédit ECTS
180
Type
Plein temps
Durée
3 ans
Langue
Français
Taxe d'inscription
CHF 150
Coûts
CHF 500 par semestre (taxe de cours)
Une contribution aux frais d'études peut être facturée.
Elle varie selon les hautes écoles. Consulter le service des admissions concerné.
Calendrier
La formation Bachelor commence à la semaine 38

Perspectives professionnelles

La formation en ergothérapie permet de travailler auprès d'enfants, d'adolescentes et adolescents, d'adultes et de personnes âgées dans les structures suivantes :

  • services hospitaliers des soins aigus de médecine physique ou de psychiatrie
  • services de rééducation et de réhabilitation
  • institutions d'hébergement
  • services ambulatoire
  • foyers ou hôpitaux de jour
  • services de soins à domicile
  • cabinets privés

L'ergothérapeute peut aussi s'orienter vers les domaines de la recherche, de la gestion, de l'enseignement, de l'entreprise (moyens auxiliaires) et de l'action humanitaire. 

Contact

EESP
info@eesp.ch

S'inscrire

Pour tous renseignements complémentaires sur les conditions d'admission et les inscriptions, merci de vous adresser à la haute école où vous souhaitez étudier. 

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01