BachelorConservation
Titre délivré
Haute école
Orientations
Objets scientifiques, techniques et horlogers
Objets archéologiques et ethnographiques
Description
Le but de la conservation préventive est la préservation du patrimoine culturel par le retardement de la détérioration ou la prévention d'altération des objets.
La formation propose deux orientations : objets archéologiques et ethnographiques, et objets scientifiques, techniques et horlogers. Elle requiert un intérêt pour le caractère original de l'objet patrimonial, son sens, sa fonction, et le respect des règles internationales d'éthique en matière de conservation et de restauration. Elle comporte des branches théoriques de la conservation, des sciences humaines, des sciences exactes et des ateliers pratiques.
La collaboration avec de nombreuses institutions muséales et de recherche, en Suisse et à l'étranger garantit une formation et des prestations de haut niveau.
Modalités de formation et coûts
Une contribution aux frais d'études peut être facturée.
Elle varie selon les hautes écoles. Consulter le service des admissions concerné.
Perspectives professionnelles
Les études en conservation permettent de travailler dans les institutions publiques telles que musées, laboratoires, universités, écoles, etc. :
- en tant que salarié-e
- en tant qu'indépendant-e
- en tant qu'expert-e
Formations liées
Contact
HE-Arc Conservation-restauration
conservation-restauration@he-arc.ch
S'inscrire
Pour tous renseignements complémentaires sur les conditions d'admission et les inscriptions, merci de vous adresser à la haute école où vous souhaitez étudier.