EN

Demande de statut provisoire

Si la formation n'est pas encore ouverte, nous vous invitons à déposer une demande de statut provisoire via le formulaire suivant :

Formulaire "demander un statut provisoire de PF"

Lieux de formation

La formation est organisée avec la participation de toutes les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO des domaines de la santé et du travail social et les programmes régionaux, fondés sur un plan d’études commun, se déroulent dans les régions suivantes :

Cette organisation régionale permet ainsi aux participant·es de suivre la même formation, directement dans la région où se situe l’institution qui les emploie.

Organisation des cours

  • Cours de base de 6 ECTS, donnant accès à une microcertification et le statut de PF.
  • Module d'approfondissement de 4 ECTS pour atteindre un total de 10 ECTS et obtenir le CAS complet.

Les périodes d'enseignement sont dispensées en format hybride et regroupées en session de 1 à 3 jours. La formation réunit des professionnel·les de toutes les filières des deux domaines Santé et Travail social favorisant les échanges et l’interprofessionnalité.

Les compétences requises pour l’exercice de la fonction de praticienne formatrice et praticien formateur sont développées au travers d’une formation en alternance, construite selon les principes de la formation d’adultes et impliquant une réelle implication des participant·es lors des cours, conférences, travaux de groupe, analyses de pratique.

Conditions d’admission

Avec encadrement d’étudiant·es HES⁠-⁠SO

  • Être en possession d’un bachelor HES (ou titre jugé équivalent par la HES-SO) en principe dans le domaine HES de la Santé ou du Travail social ; ET justifier d’une expérience professionnelle post-diplôme de minimum deux ans en Suisse à 50% dans une profession des filières HES de la Santé ou du Travail social et dans un des domaines d’intervention de ces professions ; ET avoir encadré des étudiant·es en formation pratique HES au cours des deux années précédant l’entrée en formation ou s’engager à exercer la fonction de PF HES-SO pendant la durée de la formation.

OU

  • Être en possession d'un titre ES (ou titre jugé équivalent par la HES⁠-⁠SO) dans le domaine HES de la Santé ou du Travail socialET justifier d’une expérience professionnelle post-diplôme de minimum cinq ans en Suisse à 50% dans une profession des filières HES de la Santé ou du Travail social et dans un des domaines d’intervention de ces professions ; ET avoir encadré des étudiant·es en formation pratique HES au cours des deux années précédant l’entrée en formation ou s’engager à exercer la fonction de PF HES-SO pendant la durée de la formation.

Conditions complémentaires obligatoires

Sans encadrement d’étudiant·es HES⁠-⁠SO

  • Être en possession d’un titre de niveau tertiaire A ou B ; ET justifier d’une expérience professionnelle post-diplôme de minimum cinq ans en Suisse à 50% dans une profession des filières HES de la Santé ou du Travail social et dans un des domaines d’intervention de ces professions ; ET démontrer d’un suivi pédagogique professionnel d’étudiant·es de la Santé ou du social pendant la formation.
  • S’acquitter des coûts complets de la formation continue selon une taxe fixée par la haute école organisatrice.

Coûts

Les coûts de la microcertification ou du Certificate of Advanced Studies HES⁠-⁠SO de Praticienne formatrice ou de Praticien formateur sont subventionnés par la HES⁠-⁠SO. Cependant, le coût de contribution pour les participant·es est fixé à CHF 300.- pour la microcertification et à CHF 500.- pour le CAS HES-SO de praticienne formatrice et praticien formateur. Une finance d’inscription de CHF 200.- est perçue auprès de chaque participant·e par la haute école organisatrice. 

Les personnes admissibles mais ne répondant pas aux conditions cadre des articles 5 et 5bis du règlement de formation de la microcertification et du Certificate of Advanced Studies HES-SO de praticienne formatrice ou de praticien formateur sont soumises à la règle de financement complet des coûts de la formation continue.

Dispense de formation

En fonction des parcours antérieurs et sur la base d’une procédure formelle, la HES⁠-⁠SO peut dispenser les professionnel-les de la santé et du travail social à suivre tout ou partie de la formation HES⁠-⁠SO de PF par le biais d’une demande d’ équivalence de formation. Il est indispensable que cette procédure soit réalisée avant l’inscription au dispositif de formation des PF.