EN

Niveau institutionnel

Convention signée entre la HES⁠-⁠SO et la direction de l’institution

La convention fixe les conditions-cadre de l’accueil des étudiantes et étudiants. Elle précise les responsabilités respectives des institutions partenaires et de la HES⁠-⁠SO ainsi que les modalités d’indemnisation. La convention inclut également les conditions attendues de l’institution pour la réalisation de la mission de formation pratique.

Une institution souhaitant devenir partenaire doit contacter en premier lieu la ou les hautes écoles formant des étudiants de la filière concernée. Une fois ce premier contact établi et à la demande de la haute école, un dossier de partenariat sera envoyé à l’institution par le Rectorat de la HES⁠-⁠SO.

Niveau opérationnel

Accord signé entre la haute école et la direction de l’institution

L’accord précise les conditions de l’organisation de la période de formation pratique. Il requiert préalablement la signature de la Convention sur la formation pratique entre l’institution et la HES⁠-⁠SO.

Niveau pédagogique

Contrat pédagogique tripartite entre la personne étudiante, la ou le professeur et le PF

Le contrat indique les objectifs à atteindre par la personne étudiante durant la période de formation pratique et précise les ressources mises à sa disposition. Il résulte d’une négociation entre la personne en formation, son professeur et la ou le praticien formateur désigné (PF). Le contrat permet à chaque partie de formaliser ses attentes et de s’entendre sur les objectifs d’apprentissage visés.

Chaque période de formation pratique donne lieu à un contrat tripartite spécifique.

Le PF qui signe le contrat pédagogique tripartite doit être reconnu par la HES SO pour permettre l’indemnisation de son institution pour ses activités d’encadrement.