Etre femme et musicienne dans l'Italie baroque
Music and Performing Arts
La bibliothèque Antoniana de Padoue conserve un précieux manuscrit intitulé Cantate alla virtù della Signora Maria Pignatelli. Il s'agit d'une compilation de quarante-huit cantates profanes pour voix seule et basse continue presque toutes inédites ; dédiées à une chanteuse dont l'identité reste mystérieuse par seize compositeurs issus des grands foyers de création que l'Italie comptait vers 1700 (Rome et États pontificaux, duché de Milan, Naples, Royaume de Sicile, Venise).
Véritable anthologie de la musique vocale et plus spécifiquement de la cantate da camera telle qu'elle s'est développée au début du XVIIIe, ce volume, méconnu de la communauté des musiciens et musicologues, mérite de sortir de l'ombre. Pour parvenir à une étude aussi complète que possible de ce manuscrit, ce projet s’articule autour de quatre axes de travail visant à 1) réunir les données historiques manquantes, 2) étudier les cantates, 3) expérimenter dans le cadre d'un travail régulier (entre professionnel∙les, étudiant∙es de la HEM et étudiant∙es de l'Institut de musicologie de l'Université de Fribourg) des questions stylistiques et d'interprétations soulevées par l'avancée des recherches et 4) aboutir à une recréation partielle du contenu du manuscrit par l'enregistrement d'un disque.