Le 2e Colloque international interdisciplinaire du GIS Hybrida-IS "Humaniser le travail social ? Des métiers en dilemmes et en (re)configurations" se tiendra à la Haute école de travail social Fribourg (Suisse) du 27 au 29 août 2025. Cet événement est co-organisé par le GIS Hybrida-IS, le domaine de travail social de la HES-SO et les quatre hautes écoles de travail social qu'il réunit. Il rassemblera des expert·es des domaines social et médico-social pour échanger sur les transformations et les défis contemporains des métiers du travail social.
Présentation
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida-IS, créé en 2016, est un réseau international et interdisciplinaire de recherche dédié à l’intervention sociale et au travail social. Il regroupe des chercheur·es et des équipes pour analyser les dynamiques et les transformations des métiers du secteur social et médico-social. Après une première édition à Rennes, le GIS Hybrida-IS s’associe aux quatre écoles du domaine travail social de la HES-SO pour organiser ce deuxième colloque qui se tiendra du 27 au 29 août 2025 en Suisse à la Haute école de travail social de Fribourg.
Offrant une plateforme pour une réflexion approfondie sur les enjeux actuels de l'intervention sociale, ce colloque explorera comment les membres des champs professionnels, face à des dilemmes croissants, adaptent et transforment leurs pratiques pour répondre aux attentes contemporaines en matière de droits humains et d’autonomie des usager·ères.
Appel à contributions
Au regard de ce qui se présente comme une nouvelle forme d’« humanisation » des métiers du social dans nos sociétés contemporaines et occidentales, le projet de ce colloque est de porter la focale spécifiquement sur la manière dont les acteur·trices du champ (professionnel·les et intervenant·es au sens large), pris·es de plus en plus dans des dilemmes professionnels, s’emparent, expérimentent, hybrident individuellement et/ou collectivement de nouveaux modes et registres d’action venant transformer les pratiques, les dynamiques et les métiers en actes du travail social. Dilemmes qui seront précisément interrogés sous l’angle des (re)configurations du champ professionnel qui prennent forme dans le double mouvement qui consiste pour les intervenant·es à appeler chez les usager·ères ou personnes concernées à toujours plus de libre arbitre, mais dans des contextes d’action toujours plus contraints et coercitifs (montée constante des normes encadrant le travail).
Organisation
Lancé à l'initiative du GIS Hybrida-IS, le colloque est conjointement organisé par le Domaine Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et les quatre hautes écoles de travail social qu'il réunit, à savoir la Haute école de travail social Fribourg, la Haute école de travail social Genève, la Haute école de travail social et de santé Lausanne ainsi que la Haute école et école supérieure de travail social HES-SO Valais-Wallis.
Comité directeur
- Joël Gapany, Haute école de travail social Fribourg, HES-SO, présidence
- Jean-Félix Savary, Haute école de travail social Genève, HES-SO, vice-présidence
- Annamaria Colombo, Haute école de travail social Fribourg, HES-SO
- Arnaud Frauenfelder, Haute école de travail social Genève, HES-SO
- Morgane Kuehni, Haute école de travail social et de santé Lausanne, HES-SO
- Catherine Lenzi, Haute école de travail social Genève, HES-SO, Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida-IS
- Pascal Maeder, Haute école spécialisée de Suisse occidentale, HES-SO, Domaine Travail social
- Marion Repetti, Haute école et Ecole supérieure de travail social, HES-SO Valais-Wallis
- Richard Wittorski, Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida-IS
Comité d'organisation
- Annamaria Colombo, Haute école de travail social Fribourg, HES-SO, présidence
- Arnaud Frauenfelder, Haute école de travail social Genève, HES-SO
- Alida Gulfi, Haute école de travail social Fribourg, HES-SO
- Morgane Kuehni, Haute école de travail social et de santé Lausanne, HES-SO
- Catherine Lenzi, Haute école de travail social Genève, HES-SO, Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida-IS
- Pascal Maeder, Haute école spécialisée de Suisse occidentale, HES-SO, Domaine Travail social
- Philippe Mazereau, Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida-IS
- Alexandre Moine, Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida-IS
- Yvette Molina, Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida-IS
- Marion Repetti, Haute école et Ecole supérieure de travail social, HES-SO Valais-Wallis
- Richard Wittorski, Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida-IS
Comité scientifique
Co-présidence assuré par :
- Arnaud Frauenfelder, Haute école de travail social Genève, HES-SO
- Catherine Lenzi, Haute école de travail social Genève, Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida-IS
en lien avec:
- Didier Demazière, président du Comitié scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Hybrida-IS
Liste complète des membres :
Sandrine Amaré, Véronique Antonin-Tattini, Carole Baeza, Marc-Antoine Berthod, Eric Bertrand, Michel Binet, Ingo Bode, Houwayda Bouramia, Marc Breviglieri, Elisabetta Bucolo, Florent Champy, Oana Ciobanu, Annamaria Colombo, Sandrine Croity, Pascaline Delhaye, Didier Demazière, Lucie Dumais, Jean-Claude Dupuis, Jérôme Eneau, Laure Ferrand, Laurent Filliettaz, Arnaud Frauenfelder, Pascal Fugier, Eve Gardien, Jean-François Gaspar, Alida Gulfi, Maude Hatano-Chalvidan, Claire Heijboer, Philippe Hirlet, Roland Janvier, Christian Jetté, Morgane Kuehni, Alexandre Lambelet , Patrick Lechaux, Catherine Lenzi, Barbara Lucas, Philippe Lyet, Pascal Maeder, Amel Mahfoudh, Anne Marcellini, Pierre Margot-Cattin, Manon Masse, Laurent Matthey, Philippe Mazereau, Sylvie Mezzena, Philip Milburn, Alexandre Moine, Yvette Molina, Maria Pagoni, Thérèse Perez-Roux, Anne Petiau, David Pichonnaz, Bertrand Ravon, Marion Repetti, Gilles Rivet, Luciano Romano, Antoine Sansonnens, Thomas Sauvadet, Florent Schepens, Sébastien Seatta, Marc-Henri Soulet, Aurélie Stoll, Kim Stroumza, Florence Tardif-Bourgoin, Benjamin Tremblay, Nadia Veyrié, Michela Villani, Cyril Villet, Didier Vrancken, Richard Wittorski
Programme
En élaboration
Inscription au colloque
Ouverture au printemps 2025