Journée de la recherche du domaine Ingénierie et Architecture 2021

Après les éditions Life Sciences au Campus Biotech (Genève), Diagnostic Biochips chez Sunstar (Etoy) et IoT chez Hewlett-Packard Enterprise (Meyrin), cette année, c’est le nouveau campus de la HES-SO Valais-Wallis - HEI qui offrira un voyage au cœur d'Energypolis, dans une vision de l'énergie et de la durabilité à 360°. En plus de Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO et de François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis, nous aurons l'honneur d'accueillir quatre orateurs et oratrice de renom - personnalités à fort impact dans leur domaine d'activités - pour traiter de quatre grands défis actuels :

• la transition énergétique, présenté par Jacques Mauron, Directeur général de Groupe E - qui est l'un des grands acteurs de la transition énergétique du pays ;

• le smart process industriel, présenté par Lionel Thomas, Sales Director Europe chez Constellium - qui gère entre autres le développement de projets technologiques avec de grands groupes issus de l'industrie aéronautique et spatiale ;

• l'environnement et la durabilité, présenté par Karen Cooper, R&D Program Manager for Climate Change chez Nestlé - qui est l'un des acteurs les plus importants dans l'industrie agroalimentaire au niveau mondial ;

• les technologies de la santé, présenté par Renzo Cicillini, Directeur de LONZA Viège - qui a investi plus d'un milliard de francs dans des nouvelles productions biotech et qui produit notamment sur site le vaccin Moderna contre le COVID-19.

Véritable vitrine de la recherche du domaine Ingénierie et Architecture, cette journée permettra de mettre en lumière un certain nombre de projets issus des six hautes écoles du domaine liés aux défis abordés tout au long de l'événement. Cette découverte se fera à travers deux round trips dans les nouveaux locaux de la HES-SO Valais-Wallis - HEI.

Ce sera également l'occasion pour les participant·es de visiter le tout nouveau campus de la HES-SO Valais-Wallis-HEI. Véritable écosystème d'innovation, mêlant formation et recherche, ce campus est le fruit de neuf années de projet et compte en son sein plus de 1'000 personnes. La Haute École d'Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis partage ce campus de trois bâtiments avec l'EPFL, la Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation du Valais, la Fondation The Ark et bien d'autres start-ups à la pointe. Cette proximité sur les trois sites permettra de créer de nombreuses synergies entre ces divers acteurs valaisans de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'économie.

Horaire Programme Intervenant·es
8h45
9h30
Accueil (café, croissants) -
9h30
9h45
Ouverture de la journée de la recherche 2021 du domaine Ingénierie et Architecture Gaëtan Cherix
(Directeur, HEI-VS)
Christine Pirinoli
(Vice-rectrice Recherche et Innovation, HES-SO)
Olivier Naef
(Responsable du domaine IA, HES-SO)
9h45
10h15
Transition énergétique Jacques Mauron
(Directeur général, Groupe E)
10h15
10h45
Smart process industriel Lionel Thomas
(Sales Director Europe, Constellium)
10h45
11h15
Pause -
11h15
12h45
Round trip sur le campus Energypolis avec présentation de projets Professeur·es du domaine Ingénierie et Architecture
12h45
Apéritif dinatoire -
14h30
Environnement et durabilité Karen Cooper
(R&D Program Manager for Climate Change, Nestlé)
14h30
Technologies de la santé Renzo Cicillini
(Directeur, LONZA Viège)
16h30
16h30
16h40
Messages de clôture Luciana Vaccaro
(Rectrice, HES-SO)
François Seppey
(Directeur général, HES-SO Valais-Wallis)
16h40 Apéritif de clôture -

Jeudi 4 novembre 2021

HES-SO Valais-Valais - HEI, Campus Energypolis, Sion
Voir la carte

09h - 17h

Date limite d'inscription : Vendredi 29 octobre 2021

Le nombre de places est limité à 180 participant·es.

Important : Le pass sanitaire "COVID-19" sera nécessaire pour accéder à la manifestation.

Pour la HES-SO Valais-Wallis - HEI

aline.dayer(at)hevs.ch