DE

Un cours sur la low-tech pour les futur∙es ingénieur∙es

Projets d'enseignement Valais

La low-tech est une mouvance qui vise à créer ou redécouvrir des technologies dites "utiles, accessibles et durables". Des étudiant∙es de HES-SO Valais-Wallis - HEI veulent intégrer ce concept dans leur cursus de formation.

Schéma illustration innovation low tech

Des étudiants de HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI souhaitent enrichir leur formation d'ingénieur en créant un nouveau cours sur la notion de low tech, encore pas ou peu abordée dans les programmes. Ils collaborent pour cela avec une équipe d'enseignants et de collaborateurs de la HES-SO Valais-Wallis.

L'objectif de ce nouveau cours est de proposer aux futur∙es ingénieur∙es une découverte de l’approche low-tech et de la sobriété. Il s'agit de montrer par l’exemple qu’une telle vision a toute sa place dans un cursus d’ingénieur∙e, traditionnellement orienté sur l’innovation high-tech. Le cours sera modulable et adaptable à chaque filière, composé de blocs d’enseignements théoriques et de projets pratiques de durées variables.

Dans un monde où les ressources se font de plus en plus rares et où la pérennité du système industriel semble de plus en plus compromise, les étudiants sont convaincus que l'acquisition de compétences basiques dans la fabrication et le prototypage, la découverte d’autres méthodes de travail et d’apprentissage (learning by doing, pédagogie par projets,…), sont essentielles. Il s'agit d'aborder la technique d’un oeil critique, en privilégiant la sobriété, la réparation, le re-usage et la résilience.

Ce projet est soutenu par HES-SO Rectorat et HES-SO Valais-Wallis dans le cadre du programme Former pour transformer - volet étudiant.