HOST - Human and Organizational Skills Training
Ingénierie et Architecture
Ces dernières années, une équipe des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) a mis en place une approche innovante de formation pour renforcer les aspects humains du personnel médical. Cette méthode s'inspire largement de concept de « Crew Resource Management » utilisé dans l’aviation civile et repose sur deux piliers, un opérationnel et un relationnel. L’aspect relationnel concerne l'analyse des conditions de réussite à travers la composition des équipes et leurs caractéristiques personnelles. L'aspect opérationnel est valorisé par la présentation d'outils pratiques qui peuvent être utilisés pour renforcer la communication et la collaboration interdisciplinaire. Enfin, la méthode simule un accouchement dans un avion, avec un décor réel, de vrais acteurs et de vraies énigmes à résoudre dans une situation stressante. Malgré les bons résultats et les retours très encourageants de cette méthode, des limites ont été détectées, donnant naissance au projet.
HOST vise à développer une application en réalité augmentée multi-utilisateur permettant de substituer le décor et les acteurs par des objets virtuels. Avec cette solution, les participants pourront toujours se voir les uns les autres et communiquer directement, mais avec une vue améliorée grâce à l'utilisation des casques Hololens. Le Hololens permet aux participants de visualiser l'avion, les passagers, le patient et propose des énigmes à résoudre. Le deuxième aspect du projet HOST est de renforcer l’immersion en évitant les interruptions des animateurs. Pour atteindre cet objectif, nous avons développé une application de surveillance sur tablette permettant de superviser les participants en leur envoyant des messages texte, des messages audios, en affichant des astuces et des indicateurs. Elle permet également d’activer des événements prédéfinis au sein du scénario (déplacements des passagers, messages du capitaine, etc.).
Actuellement, la solution HOST est composée de plusieurs éléments principaux. Tout d'abord, une application Unity fonctionnant sur Hololens permet aux participants de visualiser un décor virtuel, des acteurs et des énigmes ainsi que des messages et animations envoyées et activées par les modérateurs. Cette application communique avec la modération comme deuxième composant. Cette seconde application fonctionne sur tablette et permet aux modérateurs de visualiser l'ensemble du cadre d'entraînement en regardant les flux vidéo de tous les Hololens connectés et en agissant sur l'entraînement par l’envoi de messages texte ou de messages audio, en déclenchant des animations et des astuces sur l'application Hololens, et en pointant des événements ou des actions importantes. Toute la solution fonctionne sur un réseau local indépendant, ce qui facilite son utilisation et son déploiement.
Cette solution est actuellement utilisée et est testée au sein des HUG. Nous visons à évaluer son acceptabilité par les utilisateurs. Notre objectif à court terme est d'utiliser les retours de tests pour développer une nouvelle version améliorée en termes de robustesse, de réalisme, d’immersion et d’évolutivité.