DE

CarbonViz Home - L’impact du numérique des foyers sur l’environnement

Ingénierie et Architecture

CarbonViz Home propose une solution pour une prise en compte complète de l'empreinte énergétique numérique grand-public qui inclut toutes les connexions WiFi d’un foyer et permet diverses représentations tout en constituant une banque de données unique.

Installation interactive Carbovirium. Fumées générées par les activités numériques et impression des analogies correspondantes. Modélisation 3D (© - MEI – HEIG-VD, Yoann Douillet).

Le projet CarbonViz permet de visualiser le coût énergétique des données qui permettent l’activité d’un utilisateur dans un navigateur web. Ce projet a suscité un grand intérêt auprès de divers publics à travers des articles, des conférences, des présentations publiques et auprès de partenaires potentiels (Romande Energie, Ville de Lausanne). Deux projets conséquents ont même été obtenus, l’un avec la Romande Énergie et l’autre avec la Ville de Lausanne. Le but de CarbonViz qui était explicitement la sensibilisation aux enjeux en entreprise a été atteint avec succès. 

Cependant, une certaine frustration de la part de diverses audiences s’est également exprimée, car l’interface ne prend en compte que les données du navigateur, laissant de côté les autres sources de consommation de données telles que les applications natives (Teams est un exemple) ou les iOT (tous les appareils connectés à un wifi). Le but du présent document est de décrire une solution potentielle afin de répondre à ce besoin et de permettre une prise en compte plus complète de l'énergie du numérique dans un contexte grand-public. 

Contours et objectifs globaux du projet

  1. Développer un outil physique et logiciel qui permet de mesurer l’ensemble des activités connectées d’un foyer. Non seulement ce qui se passe sur un navigateur, mais aussi toutes les autres formes d’utilisation de la bande passante.
  2. Cet outil se connecte au Wifi d’un foyer pour se placer au cœur des échanges de données. Un partenariat avec l’institut REDS a permis afin de concevoir le module physique d’analyse du trafic internet.
  3. Cet outil prend deux formes applicatives :
    • une application qui montre un feedback sur les activités du foyer, en termes de quantité de données et, dans la mesure du possible, de qualité des données (quelle origine, pour quel service, historique)
    • une installation interactive art et science permettant d’investir d’autres lieux publics et de toucher un public large (expositions, lieux de passages, etc.). L’installation prend le nom de Carbovirium.
  4. L’application permet de sensibiliser aux énormes quantités d’énergie nécessaires au numérique d’une part, mais propose également des recommandations concrètes qui peuvent être mises en pratique. Un travail de définition de ces recommandations est mené et des tests utilisateurs permettent de réduire les points de friction potentiels et d’augmenter l’utilisabilité de l’interface.
  5. L’installation interactive est financée en sus des fonds de recherche par la RTS (appel PolNum - https://polnum.ch/ à hauteur de CHF 50'000.-