DE

DesinfectAirStream - Décontamination des mains par plasma froid sans désinfectant

Ingénierie et Architecture

Suite à la pandémie, un module plasma froid à air pour sèche-mains a été développé. Conçu à la HEIG-VD et testé à la HES-SO Valais, le prototype a permis de montrer qu’une décontamination de 90 % peut être atteinte sans temps de passage supplémentaire.

Ce projet est né à la suite de la pandémie de COVID-19. Il visait à développer un sèche-main à air pulsé avec désinfection par plasma froid atmosphérique (PFA), éliminant ainsi le recours aux produits désinfectants tels que le gel hydroalcoolique. Des recherches ont démontré que les PFA offrent un pouvoir désinfectant élevé et peuvent être appliqués en toute sécurité sur la peau si leur énergie est bien contrôlée. Le dispositif ainsi obtenu produit un jet d'air similaire à celui des sèche-mains publics, mais capable de désinfecter les mains. L'hygiène des mains est un point crucial dans la lutte contre la propagation de la COVID-19. Nous avons développé une source PFA à portée étendue qui, intégrée à un appareil commercial, stimule la production d'espèces réactives de l'oxygène et d'azote, qui comptent parmi les meilleurs agents désinfectants. Les étapes de conception, de fabrication et de test ont été réalisées à l'IESE/HEIG-VD, et les effets antimicrobiens ont été analysés à l'ILS/HES-SO Valais, par test de désinfection sans agents pathogènes.

Contrairement au prototype 13 kHz, le prototype RF produit un jet de plasma d'air stable, assurant une désinfection efficace des substrats conducteurs et isolants. Des pastilles de silicone ont été utilisées comme peau artificielle. Les sèche-mains actuels n'ont qu'une seule fonction : sécher, mais l'intégration de modules plasma permettrait d'ajouter une fonction de désinfection significative en augmentant de 50 % de la puissance électrique de l'appareil. Un niveau de décontamination de 90 % peut être atteint en exposant les mains aux jets PFA sans augmenter le temps de passage pour les appareils destinés au public. L'objectif de démonstration sans validation d’efficacité contre la COVID-19 a donc été atteint.

Des études récentes suggèrent que le risque de pandémies extrêmes telles que la COVID-19 pourrait tripler dans les décennies à venir. Plus récemment, Candida auris a été identifié comme un pathogène émergent multirésistant aux médicaments et est considéré comme un grave problème de santé mondiale nécessitant une surveillance de santé publique pour contenir sa propagation. L'installation de sèche-mains plasma dans les lieux publics constituerait une barrière efficace contre la propagation de virus comme la COVID-19. L'innovation que nous proposons est capable de garantir la sécurité sanitaire.