DE

APPUI : élaboration d’un dispositif pédagogique transversal en promotion de l’activité physique.

Santé Vaud

Le projet APPUI (Activité Physique Par interaction directe avec les Usager·ères et en Interprofessionalité) développe un dispositif de formation à la promotion de l'activité physique, transversal aux filières des domaines Santé et Travail social.

Description du projet

La première phase du projet APPUI (Activité Physique Par interaction directe avec les Usager·ères et en Interprofessionalité) a permis d’élaborer un dispositif pédagogique pour l’enseignement de la promotion de l’activité physique, modulable à chaque filière des domaines Santé et Travail social. Il s’inscrit dans la continuité des recommandations nationales et internationales de promotion de la santé.  Il comprend des éléments théoriques sur l’activité physique, ainsi que des éléments applicables à la pratique auprès des usager·ères dans une perspective interprofessionnelle.

Une seconde étape du projet est en cours de réalisation et permettra de tester l’intégration du dispositif dans un module de la filière Physiothérapie de HESAV.

Poster de présentation de la démarche et carte sur les Sedentary Breackers, réalisés dans le cadre de la Journée d'innovation pédagogique 2023.

Article en lien avec ce proojet "Bouger, un défi pour les étudiant·es", par Mathilde Hyvärinen (HESAV), Hayman Lotfy (HESAV), et Jennifer Wegrzyk (HESAV) dans REISO, Revue d'information sociale, publié le 4 janvier 2024.

Statut et financement

Ce projet est soutenu par le Guichet permanent d’expérimentation pédagogique. La première phase s’est déroulée entre février et août 2022. La seconde débutera en février 2023.