Ce sont les interrogations auxquelles tente de répondre la recherche menée par le Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev) de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL).
L’analyse des besoins de soutien constitue une étape clef pour permettre une amélioration pertinente de l’offre de services actuelle ainsi que la construction de nouvelles propositions qui répondent aux attentes contextualisées en Suisse romande. Bien qu’un certain nombre de services de qualité y soit déjà existant, les besoins de soutien des personnes concernées ont rarement été documentés. De même, leurs suggestions de développement de nouveaux services ou de modification des services existants n’ont jamais été recensées. Or, la mise en évidence de ces besoins et suggestions permettrait de formuler des recommandations utiles quant au développement d’éventuelles nouvelles prestations.
En adressant la restitution des résultats de cette étude aux acteurs de la sphère associative ainsi qu'aux prestataires d'offres de soutien, ce forum leur fournira de précieux éléments pour mener leur·s stratégie·s d'engagement. Les échanges permettront d'affiner les données récoltées et de pondérer les priorités d'action. Au final, cette rencontre devrait tendre vers un engagement coordonné visant encore et toujours à favoriser le développement intellectuel et améliorer le pronostic des pathologies liées, avec pour corollaire une meilleure intégration sociale et une augmentation de la qualité de vie de des personnes ayant une trisomie 21...