La Swiss NanoConvention réunit les acteurs suisses et internationaux, expert-e-s industriels et académiques du domaine de la « nanotechnologie ». La Swiss NanoConvention est une plateforme dédiée aux rencontres, au réseautage, aux débats et aux échanges d’idées – voire à la création de nouvelles idées. Les présentations sont focalisées sur les innovations et technologies utilisant des propriétés physiques, chimiques ou biologiques qui règnent à l’échelle nano- ou submicromètrique. Les acteurs majeurs intéressés par le domaine des nano- et microtechniques peuvent ainsi y obtenir les meilleures informations disponibles sur le potentiel et les applications d’une des technologies émergentes les plus importantes du XXIᵉ siècle, ainsi que sur les opportunités qu’elle offre pour l’ingénierie, notamment pour le développement de technologies, de produits et de services innovants.
La conférence est organisée par le Swiss MNT Network, dont la HES-SO fait partie, en collaboration pour cette édition avec les co-chairs Prof. Dr. Hatice Altug (EPFL) et Dr. Yasin Ekinci (PSI).
Le programme de deux jours comprendra des conférences plénières, des sessions thématiques, des plates-formes de discussion et de nombreuses opportunités de réseautage approfondi et informel. Une session de posters et une exposition complètent le programme. Des prix seront décernés aux meilleurs posters scientifiques et à la meilleure image scientifique obtenue dans le domaine de la nanotechnologie. Parmi des concours, il y aura également le «Swiss nanotechnology start-up prize» et la remise des «Swiss MNT Network PhD Awards 2025».
Deux professeures du domaine ingénierie et architecture de la HES-SO sont impliquées dans l’organisation :
• Prof.Dr. Alexandra Kaempfer-Homsy (HE-Arc Ingénierie), membre du comité de pilotage de la conférence
• Prof.Dr. Silvia Schintke (HEIG-VD), membre du comité de programmation de la conférence