Malgré les fortes préoccupations politiques et sociales que suscite l’accroissement de l’endettement privé en Suisse et la préservation de la santé des populations les plus précaires, les études liant ces deux sujets sont peu nombreuses. Ce colloque national rassemble de nombreux spécialistes de l’intervention sociale, de la prévention, du monde scientifique et des institutions étatiques et paraétatiques afin de présenter pour la première fois un état de lieux des recherches scientifiques, des actions et des enjeux relatifs aux liens entre santé et endettement. Il vise notamment à :
Brosser un portrait des problématiques de santé des personnes endettées en Suisse : Quelles sont les situations d’endettement les plus associées à des problématiques de santé ? Quels sont les problèmes de santé qui affectent plus particulièrement les personnes endettées ? Quels sont les groupes particulièrement vulnérables au sein de la population ?
Comprendre comment s’imbriquent les questions d’endettement et de santé : Comment les trajectoires de santé et d’endettement s’entremêlent-elles ? Peut-on mettre à jour des trajectoires spécifiques, des moments charnières ?
Saisir les facteurs qui expliquent la relation entre endettement et santé : Quels sont les facteurs macro-, méso- et micro-sociaux qui renforcent ou à l’inverse atténuent le lien entre endettement et santé ? Comment s’articulent-ils ? Quelles capacités d’agir ont les individus ? Comment les personnes endettées gèrent-elles les contraintes financières et les questions de santé ? A quels choix sont-elles confrontées ?
Identifier des moyens d’action : Quelles sont les moyens actuels et à venir en termes de prévention et d’accompagnement pour répondre à ce double défi : préserver la santé des personnes endettées tout en leur facilitant la sortie des dettes.
En cherchant à mieux comprendre comment et à quel(s) moment(s) la question de la santé intervient dans les trajectoires d’endettement, ce colloque examine les inégalités sociales de santé sous un angle nouveau. Il vise aussi à fournir des résultats de recherche, des moyens d’action et des pistes de réflexion qui puissent être mobilisés par le monde politique et l’ensemble des professionnel·le·s concerné·e·s.