Avec Baptiste Godrie, professeur, École de travail social, Université de Sherbrooke
La notion de justice épistémique invite à réfléchir à la diversité des savoirs, des pratiques et des formes d’organisation, et au besoin d’une reconnaissance de celles et ceux qui ont été traditionnellement ignorés, invisibilisés ou considérés comme hiérarchiquement inférieurs. Elle postule la capacité des personnes et groupes à se positionner comme producteurs de savoirs, de politiques et de pratiques pour répondre aux défis sociaux, démocratiques et environnementaux urgents qui les touchent.
Après une présentation introductive sur la notion de justice épistémique et des rapports de pouvoir entourant la production des connaissances à la lumière d’approches et d’exemples qui mettent en pratique cette notion, tant dans la recherche-action que dans l’action collective et militante, des échanges en petits groupes et en plénière inviteront les personnes participantes à réfléchir aux enjeux et questions suivantes:
- Comment développer des formes de recherche qui ne contribuent pas à la dépossession des savoirs des groupes sociaux par les universitaires, mais bien à soutenir leur capacité de réflexion et d’action ?
- Comment sortir de modèles hiérarchisés des connaissances centrés sur certains savoirs experts, au profit d’écologies des savoirs et des pratiques, où chaque type de savoir est reconnu pour ses spécificités et ses capacités à tisser du commun ?