Cette conférence organisée en lien avec le projet « Smart énergie district », propose d’explorer les enjeux de l’intégration du photovoltaïque dans les réseaux à travers trois regards complémentaires :
• Le point de vue d’un distributeur, avec Lionel Fontannaz (Oiken), qui présentera les défis concrets rencontrés sur le terrain pour accueillir des volumes croissants de production solaire tout en maintenant la qualité et la fiabilité de l’approvisionnement local.
• Le point de vue scientifique, avec Fabrizio Sossan (Professeur ordinaire, HES-SO Valais-Wallis), qui apportera un éclairage sur les paradigmes et enjeux d’intégration du solaire photovoltaïque à grande échelle, notamment les questions de stockage, de flexibilité, et d’optimisation des flux énergétiques.
• Le point de vue du réseau de transport, avec Cécile Jost (Head of System Control, Swissgrid), qui expliquera comment l’intégration massive de l’énergie photovoltaïque impacte la gestion du réseau national et quelles stratégies sont mises en place pour assurer l’équilibre en temps réel entre production et consommation.
Pierre Roduit, responsable de l’Institut Énergie et Environnement (HES-SO Valais-Wallis), ouvrira la conférence par une brève introduction en lien avec le projet phare « Smart Énergie District ». Nabil Abdennadher (HES-GE) en assurera la clôture.