PROGRAMME DETAILLE ET INSCRIPTIONS GRATUITES ET OBLIGATOIRES EN LIGNE SUR LE SITE DE HESAV.
Les médecines complémentaires et intégratives (MIC) ont de nombreux effets favorables, démontrés par la recherche. Ces approches, plébiscitées par la population et par une importante proportion du personnel soignant, sont de plus en plus utilisées pour enrichir les soins en psychiatrie. Cet événement présente les résultats d’une étude sur le sujet dirigée par Corinne Schaub, Professeure associée à HESAV, financée par le FNS et en partenariat avec le CHUV.
L’enquête a concerné plus de 4’000 professionnel.les de santé dans les hôpitaux psychiatriques de Suisse romande et ils et elles sont près de 1600 à avoir répondu au questionnaire. Les chercheur.euses situeront le contexte de l’étude et l’intérêt d’intégrer les approches de médecines complémentaires dans les pratiques cliniques. Ils et elles présenteront les approches MIC les plus utilisées dans ces hôpitaux, leur utilisation différenciée, ainsi que les conséquences perçues par les professionnel.les dans les soins aux patient.es et pour eux et elles-mêmes.
Certains prédicteurs psychosociaux émergeant des analyses suggèreront des leviers qui pourraient faciliter, pour les institutions qui le souhaitent, le développement des MIC. Nous présenterons les multiples modalités d’usages des MIC dans les soins ainsi que les barrières et facilitateurs à leur intégration. Ces résultats seront analysés et discutés à partir d’exemples concrets issus des entretiens et de témoignages de professionnel.les invité.es pour l’occasion.
A l’issue de ces présentations, les personnes présentes sur place auront l’occasion de participer à des workshops interactifs pour renforcer les échanges entre chercheur.euses, professionnel.les de santé, enseignant.es et étudiant.es. Partages d’expériences de pratiques en MIC, discussions sur les processus permettant de développer de nouveaux projets dans les services, réflexions sur la mise en œuvre des suggestions issues de la recherche seront au programme.